Blog / Actualités Go World / Être bien accompagné dans le développement et la croissance de son entreprise

Être bien accompagné dans le développement et la croissance de son entreprise

Albert-Etienne Kerkove Albert-Etienne Kerkove / Publié le 19 juin 2021


Dans les Échos du 7 juin 2019, un article reprenait les besoins des dirigeants des petites entreprises auxquelles on ne pense pas.

Le point important que l’on peut soulever et constater, c’est que l’entrepreneur ne peut pas être bon dans tous les domaines. L’essentiel pour un dirigeant performant en dehors de sa vision entrepreneuriale, c’est d’être entouré de collaborateurs qui vont exceller dans leurs matières.

 

On retrouve dans l’article des Échos, « qu’une étude dévoile que ce à quoi on ne pense pas assez, c’est le besoin de facilitation des petites entreprises pour toutes les actions permettant de se faire connaître. » En effet, tous les dirigeants interrogés (93%) reconnaissent que la communication et le marketing jouent un rôle important dans le développement de l’entreprise et la conquête de clients.

 

Il ne s’agit pas là d’un luxe réservé aux plus grosses des PME puisque tous les dirigeants d’entreprises le disent de manière écrasante, quelle que soit la taille de leur société, du secteur ou du lieu d’implantation. Deux tiers des chefs d’entreprise estiment que faire connaître leur entreprise est quelque chose de difficile et une proportion identique concède avoir tendance à délaisser cet aspect, aux prémices de l’activité.

 

Par ailleurs, la même proportion de chefs d’entreprises admet « avoir tendance à délaisser la communication et le marketing qui permettraient de mieux les faire connaître. »

La synthèse en trois mots : les entrepreneurs sont à la recherche d’un accompagnement pour une meilleure visibilité afin d’atteindre leurs objectifs.


1. Accélérer sa croissance grâce à l'accompagnement


Une des meilleures solutions pour répondre à ses entrepreneurs, c’est de s’adjoindre les services d’une entreprise extérieure spécialisée.

 

Être bien accompagné, cela veut dire aussi, avoir une équipe à sa disposition répondant aux attentes de la gouvernance de l’entreprise. L’idée n’est plus de faire des campagnes de communication, des achats d’espaces, des rapports mensuels, ainsi que tout un ensemble de proposition venant gonfler le chiffre d’affaire du prestataire « agence ». Le but est surtout d’atteindre la satisfaction du client dans la qualité de l’accompagnement et des résultats obtenus. Un accompagnement réussi, c’est aussi pouvoir répondre à un ensemble de questions que l’entrepreneur se pose, de l’aider et de lui trouver des solutions efficaces.

 

Être aux côtés de l’entrepreneur comme un médecin auprès de son patient, résume la qualité de la relation et de l’accompagnement. Souvent, la dimension d’accompagnement prend une dynamique plus forte, plus prenante. On remplace comme accompagnant extérieure, le directeur marketing et de communication, mais aussi le directeur du business développement que l’entreprise n’a pas encore les moyens structurels et financiers d’avoir en interne.


2. Comment accroître sa visibilité ? 


Dans les nouvelles façons de communiquer, il faut sortir de « l’agence de communication traditionnelle » qui malheureusement a perdu ses lettres de noblesses au fil des années (trop de campagnes hasardeuses sans réelle analyse, ou de ROI non-positif en finalité). Souvent, jouant le rôle, en réalité, de studio graphique, le client n’y retrouve pas ou peu de stratégie, il en résulte des manques de démarches cohérentes pour le développement de sa communication, donc de ses affaires.

 

Depuis quelques années lors de rencontres avec des entrepreneurs, quand on prononce le nom d’agence de communication, nous entendons généralement en retour le « non-merci, j’ai déjà donné » ce qui signifie bien, le réel problème de l’image et de la crédibilité que supporte ce secteur.

Mais une nouvelle génération de communiquant a pris la relève, plus pragmatique, plus efficace, avec en ligne de mire l’objectif de rendre heureux son client, mais aussi d’obtenir un ROI positif (qualité de la démarche et résultats des actions obtenues). Ainsi, de nouvelles entreprises se sont créées, de anciennes agences ont mutées pour travailler avec cette nouvelle technique que représente le digital marketing.

 

Historiquement, il arriva au début de la démocratisation de l’internet commerciale, ainsi avec différents canaux de communication en ligne, le digital a commencé à les exploiter pour diffuser des messages.

 

L’arrivée du WEB2.0 a développé la démarche de professionnalisme du marketing digital. Il comprend maintenant deux axes principaux, le référencement naturel (SEO) et le référencement payant (SEA). Puis depuis 2002 cet ensemble a été complété par le dynamisme des réseaux sociaux (publicité, influenceurs, etc.).

 

Si nous revenons aux entreprises de ce secteur, nous ne les appellerons plus « agence de communication », mais agence ou entreprise spécialisée dans le marketing de croissance « Growth Marketing Partner ».

 

La démarche est percutante, efficace, c’est la recherche de la satisfaction du client ou de son entreprise dans l’obtention des résultats voulus. Ces entreprises de « Marketing de croissance » recherche l’accumulation des « success story », c’est le succès de leurs clients, qui va définir leur capacité à répondre aux objectifs des entrepreneurs prospects.

 

Quel choix faire ?

Une entreprise partenaire ayant la capacité de gérer le digital, l’image, mais aussi le terrain (évènementiel, expérientiel), vous permettra d’avoir un accompagnement et une communication cohérente dans les différentes actions qui seront montées pour développer vos objectifs, votre croissance.


3. Comment répondre aux objectifs ? 


Pour répondre aux objectifs de croissance d’un client en communication il faut changer de paradigme sur les coûts en communication. Ce monde a fortement progressé avec l’avènement du digital marketing. 

 

Nous ne sommes plus, aujourd’hui, uniquement, sur des supports traditionnels. Les coûts d’achats d’espaces sur des médias étaient souvent très chers, mais liés aux cibles qui devaient être atteintes (sur lequel le calcule du ROI était un casse-tête
chinois).

C’est fini ou presque…… On ne va plus chercher le client, on le fait venir à soi !.


Eh oui ! c’est une grande révolution, chaque personne derrière, un clavier d’ordinateur, une tablette ou d’un smartphone est un potentiel client. En 2019, 88% des Français de 12ans et plus, sont des internautes et cela progresse (nous n’avons pas encore les chiffres de 2020 qui tiendront compte de l’augmentation dû aux confinements dans l’année). Le digital va apporter une autre dimension des coûts pour votre communication.


Pour un budget minimum, vous aurez la possibilité de communiquer grâce aux réseaux sociaux. Créer du contenu instructif vers votre cible devrait vous permettre d’attirer des potentiels prospects, c’est déjà un début… Par contre, la complexité de la démarche, dans une vision de développement de leads (inbound marketing) peut rebuter tous entrepreneurs non aguerris aux différents techniques marketing.

 

En bref 

Se faire accompagner vous permettra d’obtenir la meilleure visibilité pour atteindre vos objectifs de croissance et libérera votre tête et votre temps vers d’autres actions pour optimiser la gestion de votre croissance. Avec l’étude de votre site internet (si vous en avez un) ainsi que de vos réseaux sociaux. Votre accompagnateur en tenant compte des visiteurs ainsi que des objectifs que vous désirez atteindre, vous créera une démarche adaptée à vos budgets pour
booster votre chiffre d’affaires.

 

Nouveau call-to-action

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos collègues ou amis:

Facebook Twitter LinkedIn