Blog / Marketing / 5 conseils pour établir vos buyers personas

5 conseils pour établir vos buyers personas

Isaline Legrand Isaline Legrand / Publié le 18 novembre 2021

Définir son buyer persona est une étape importante dans la construction d’une stratégie marketing. Mais dans une démarche Inbound Marketing, la création des personas est centrale et va jouer un rôle déterminant dans la définition de la stratégie. En effet, les personas permettent de connaître parfaitement les attentes et les motivations de votre cible. Dans cet article, nous allons vous livrer 5 conseils pour définir clairement vos buyers personas !

 

1° Qu’est ce qu’un buyer persona ?

 

Tout d’abord, posons les bases. Qu’est-ce qu’un buyer persona ? Le buyer persona est une représentation fictive de votre client idéal, construite à partir de données psychologiques, démographiques et comportementales. Il doit représenter de façon très précise votre client type.

 

À lire aussi : Comment définir son buyer persona ?

 

2° Les différentes étapes pour établir ses buyers personas

 

Pour construire des buyers personas efficaces et cohérents, il y a différentes étapes à respecter. 

 

- Définir plusieurs profils

 

Une fois que votre cible est établie, vous pouvez commencer la création de vos buyers personas. Pour cela, il faut définir environ cinq profils différents correspondants chacun, à un groupe client. Il faut absolument établir un panel de consommateur cohérent avec la cible établie au départ. Pour cela, une segmentation est nécessaire au travers de critères précis : socio-démographiques, comportementaux et psychologiques. 

 

- Définir le profil socio-démographique

 

Les données socio-démographiques sont les informations qui caractérisent socialement une personne : le nom, l’âge, la catégorie socio-professionnelle, le niveau d’études, les revenus. Pour construire une stratégie, il est important de pouvoir se projeter avec un profil on ne peut plus réel. Ces données sont la base de votre persona.

 

- Définir le profil comportemental

 

Après avoir défini le profil socio-démographique de vos buyers personas, il faut intégrer les données comportementales dans vos fiches. Les motivations et les freins à l’achat, la fréquence d’achat, l’utilisation, la relation avec les produits de la marque, ou encore les habitudes de consommation sont autant de données qui vous permettront d’établir avec précision le parcours d’achat du consommateur mais aussi de cerner son comportement.

 

- Définir le profil psychographique 

 

Les données psychographiques sont liées aux valeurs, aux croyances, aux centres d’intérêt, aux opinions. Ce sont des données importantes et plus intimes pour chaque individu. Cette étape est donc plus délicate à franchir. Pour récolter ces données, vous devrez nécessairement mettre en place des sondages ou des questionnaires.

 

- Définir les moyens d’information

 

Connaître les canaux d’informations de vos consommateurs est essentiel pour savoir où communiquer et gagner en notoriété. Réseaux sociaux, presse, télévision, radio, sur quels canaux sont-ils les plus présents ? Quelles sont les médias qu’ils privilégient ? Répondez à ces questions et vous pourrez adopter une stratégie de communication à la fois cohérente et percutante !

 

- Veillez à la pertinence de votre segmentation

 

Pour qu’une segmentation soit pertinente, il y a quelques critères à respecter : 

  • Elle doit être mesurable et rentable : il est indispensable de se faire une idée précise du nombre de clients qui composent chaque segment et de leur pouvoir d’achat. Elle doit aussi être capable d’évaluer avec précision, le nombre d'acheteurs potentiels.
  • Elle doit être accessible : il faut que vos segments soient facilement touchés par vos messages et vos campagnes marketing. L’entreprise doit pouvoir interagir avec la cible sur n'importe quel canaux de communication
  • Elle doit avoir du sens pour l’entreprise : oui, la segmentation doit être cohérente avec les valeurs et l’identité de l’entreprise. Une segmentation bien faite doit représenter précisément vos futurs consommateurs et donc, des potentiels ambassadeurs de votre produit ou service.

 

3° En bref

 

Et oui, établir ses buyers personas n’est pas une tâche à prendre à la légère. Cela demande un travail précis et une recherche poussée sur vos futurs clients. Les buyers personas permettent de visualiser la rentabilité future de votre entreprise et donnent une dimension plus concrète à votre projet.

 

Si vous souhaitez obtenir de l’aide pour établir vos profils, n’hésitez pas à nous contacter !

 

À lire aussi : Pourquoi faut-il passer à l’Inbound Marketing ?

 

Nouveau call-to-action 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos collègues ou amis:

Facebook Twitter LinkedIn