Blog / Ressources Coronavirus / 5 conseils pour collaborer efficacement à distance

5 conseils pour collaborer efficacement à distance

Maxime Thuillier Maxime Thuillier / Publié le 12 novembre 2020

Travailler à distance est devenu un indispensable, entre la première vague du Covid et la deuxième, mieux vaut s’équiper d’une bonne planche de surf plutôt que de se laisser couler. 🏄 Pour les personnes ayant possibilité de télétravailler, voici quelques conseils pour vous organiser au mieux et maintenir votre productivité !

 

Vous aimerez aussi :

 

1. S’organiser

 

Organisez vous un espace de travail chez vous :  une chaise, une table, un carnet de note, une plante verte et pourquoi pas une enceinte pour lancer la playlist “ambiance de travail” sur Spotify.

 

Si vous êtes plusieurs dans le même espace, n’hésitez pas à bouger les meubles pour vous créer un open space où chacun a sa place, ce sera aussi l’occasion pour vous de passer un bon coup d’aspirateur sous les meubles !

 

2. Discuter

 

Pour discuter et échanger entre collègues sur une même plateforme d’échange, de multiples outils existent pour vous faciliter la tâche : Zoom, Teams, Slack ou encore Messenger…

 

Il est important de faire des réunions téléphoniques ou par visio régulièrement pour pouvoir faire le point et avancer correctement sur les projets. Ne pas attendre d’avoir fini avant de partager, cela vous permettra aussi de discuter entre collègues des derniers potins. 

 

3. Partager 

 

Comme pour l’échange, il est important que tout le monde puisse partager ses documents sur une plateforme commune, et que chacun puisse récupérer les fichiers nécessaires à l’avancement de ses propres tâches !

 

N’oubliez pas de tout organiser correctement et renommer vos fichiers correctement afin de ne pas vous perdre. Encore une fois de multiples plateformes existent comme Dropbox, Google Drive, Cloud… et on n’oubliera pas de nettoyer cette base de données de temps en temps pour ne pas encombrer les data centers avec des données inutiles (saviez-vous que la pollution des data centers équivalait à la pollution émise par l’industrie aéronautique ?)

 

Nouveau call-to-action

 

4. Planifier 

 

Comme télétravail ne rime malheureusement pas avec vacances et détente, on n’oubliera pas de planifier ses tâches. Objectif et rigueur seront vos meilleurs alliés pour bien démarrer et perdurer.

 

5. Profiter 

 

Travaillez dans de bonnes conditions et surtout de bonne humeur ! Pour conclure sur un point plus sympathique mais tout aussi important, n’hésitez pas à faire des pauses de temps en temps. Profitez d’être chez vous pour aller vous préparer du café, vous dégourdir les jambes dans votre jardin, ouvrir les fenêtres et pousser la chansonnette (attention toutefois à bien avoir éteint votre micro si vous êtes en pleine une réunion zoom ;) ). 

 

 

Nouveau call-to-action

 

 

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos collègues ou amis:

Facebook Twitter LinkedIn