Blog / Marketing / 5 conseils pour établir une stratégie de contenu efficace

5 conseils pour établir une stratégie de contenu efficace

Léa Maerten Léa Maerten / Publié le 24 mars 2022

Aujourd’hui, les consommateurs sont constamment stimulés et deviennent exigeants. Ils recherchent de la transparence, de l’honnêteté de la part des entreprises mais aussi une véritable valeur ajoutée. Une stratégie de contenu cohérente et pertinente vous assure une bonne image auprès de votre cible et ainsi, l'acquisition de leads qualifiés. Dans cet article, on vous livre nos 5 conseils pour établir une stratégie de contenu efficace et pertinente !

À lire aussi : Comment créer une stratégie inbound qui fonctionne ?

 

1° Définir la cible 

 

Pour une stratégie de contenu efficace, la première étape est de définir la cible. Votre cible se constitue des clients que vous souhaitez toucher avec vos contenus, vos futurs clients. 

 

Pour définir votre cible, votre client idéal, vous devez établir vos buyers personas, une représentation fictive de votre profil type de client. Ainsi, vous connaîtrez sa situation professionnelle et personnelle, ses centres d'intérêt, ses attentes, ses frustrations. Ces informations vous permettront ensuite de proposer des contenus 100 % personnalisés et adaptés !

 

Contrairement à l’Outbound marketing, la méthodologie inbound permet d’attirer le client, avec des contenus pertinents, précis, informatifs. Vous adressez directement à votre cible et faites sentir à chaque client qu’il a de l’importance pour vous est la clé de la conversion mais surtout de la fidélisation. 

 

À lire aussi : 5 conseils pour établir vos buyers personas

 

2° Définir des objectifs précis 

 

Après avoir défini votre cible, il est important de définir vos objectifs. Quel est le but de votre stratégie ? Un objectif de notoriété ? De conversion ? De conversation ? De fidélisation ? 

 

Selon vos objectifs et votre cible, la stratégie va être différente et les contenus aussi. Le ton, le type de contenu, les plateformes utilisées doivent répondre s’adresser au bon public afin de maximiser vos résultats.

 

Pour définir vos objectifs, vous pouvez utiliser la méthode SMART. SMART est un acronyme désignant les attributs qu’un objectif doit posséder soit Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement définis. Définir vos objectifs en amont vous permettra de coordonner vos équipes, d’aligner votre discours et vos contenus et d’établir une cohérence dans votre stratégie.

 

3° Choisir des contenus adaptés 

 

La cible est déterminée et les objectifs sont fixés. Désormais, il faut choisir les contenus les plus adaptés pour attirer vos clients et répondre à vos objectifs. Il existe une multitude de contenus : article de blog, newsletter, livre blanc, webinaire, vidéo, témoignage. Créez un contenu attractif, authentique et adapté à votre secteur d’activité.

 

Au-delà des contenus, il faut aussi veiller aux moyens de communication pour les diffuser. Réseaux sociaux ? Newsletter ? Télévision ? Site web ? Ce choix doit se faire en parallèle car les formats sont différents selon le support de communication choisi.

 

Pour choisir les contenus les plus efficaces, n’hésitez pas à faire une rétrospective sur votre stratégie actuelle et regarder ce que font vos concurrents. Quel(s) contenu(s) génère le plus d'engagement ? Au contraire, qu’est-ce qui ne marche pas ? 

 

giphy (1)

 

4° Établir un planning éditorial 

 

Votre stratégie de contenu est un rouage dans la stratégie inbound globale. Pour être efficace mais surtout cohérent, il est essentiel d’établir un planning éditorial afin d’organiser la stratégie. 

 

Le planning éditorial est un planning répertoriant tous les évènements, contenus, publications que vous allez faire pour votre entreprise. Souvent, on y retrouve les informations essentielles concernant le contenu : type de contenu, échéances, personne en charge de la tâche. Généralement, un planning éditorial est établi sur une période de 6 mois à 1 an.

 

Le planning éditorial vous permettra d’avoir une visibilité sur plusieurs mois, d’anticiper la création de vos contenus et leur publication. C’est un outil organisationnel indispensable pour le bon fonctionnement d’une stratégie de contenu.

 

5° Adopter le CRM

 

Quoi de mieux pour centraliser toutes vos données clients ? Pour aligner vos équipes ? Pour gérer vos campagnes marketing ? Un outil indispensable pour la mise en place d’une stratégie inbound réussie, le CRM. 

 

Un CRM (Customer Relationship Management) est un outil de gestion de votre relation client. Il vous permettra d’avoir une vue d’ensemble sur toutes les composantes de votre entreprise : marketing, vente, SAV, reporting, etc. Toutes les données de vos clients y sont centralisées afin de faciliter leur traitement. 

 

L’utilisation d’un CRM vous permettra de gérer efficacement votre stratégie de contenu mais aussi tous les leviers inhérents à la croissance de votre entreprise.

 

En bref

 

Vous avez désormais les cartes en main pour construire une stratégie de contenu efficace et authentique !

 

Si vous avez besoin de conseils marketing ou d'un soutien pour réaliser vos projets, n’hésitez pas à nous contacter, une équipe de professionnels passionnés répondra à vos questions !

 

À lire aussi : 

 

 

Nouveau call-to-action

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos collègues ou amis:

Facebook Twitter LinkedIn