Blog / Ressources Coronavirus / 6 conseils pour rester productif en télétravail

6 conseils pour rester productif en télétravail

Isaline Legrand Isaline Legrand / Publié le 2 avril 2020

Le travail à domicile est-il devenu votre nouvelle vie de bureau ? L'épidémie de COVID-19 et les nouvelles mesures de distanciation sociale ont conduit de nombreuses entreprises à autoriser ou à contraindre leurs employés de travailler à domicile. Pour les plus vulnérables, le travail à domicile n'est pas tant un choix qu'une nécessité.

 

Si vous n'avez jamais travaillé à domicile auparavant, vous vous rendrez vite compte que tout cela ne se résume pas à travailler en survêt. Le fait de se retrouver hors de votre routine peut vous laisser déséquilibré et seul. Et soudain, se limer les ongles ou faire sa lessive peut sembler être l'élément le plus important de votre liste de choses à faire. Si vous êtes un procrastinateur dans l’âme, c'est le moment de travailler sur ces questions !

 

Il n'y a pas que des inconvénients : une étude de 2019 a révélé que de nombreux travailleurs se considèrent plus productifs lorsqu'ils travaillent à domicile. Il vous suffit de prendre quelques mesures pour vous préparer à la réussite. Essayez ces conseils pour rester productif, rester concentré et vous empêcher d'escalader les murs.

 

    1. Respecter un horaire

       

      Un manque de structure est la première chose qui peut vous faire dérailler lorsque vous travaillez à domicile. Fixez-vous des heures régulières de début et de fin de journée de travail, en respectant si possible vos horaires habituels. Si vous vous levez tôt pour faire de l'exercice ou si vous marchez 30 minutes pour vous rendre à votre bureau, gardez la même routine. Si vous allez à la salle de sport après le travail, éteignez votre ordinateur et faites votre entraînement à domicile pour mettre un point final à votre journée de travail. Ces signaux ou enchaînements familiers vous aideront à maintenir votre équilibre entre le "temps de travail" et le "temps à la maison".

       

      Et n'oubliez pas que travailler de manière productive à la maison ne signifie pas rester à votre bureau pendant plusieurs heures après ce que vous feriez normalement. Vous devez tout de même vous reposer pour pouvoir revenir frais et dispos demain.

       

    2. Créer un espace de travail dédié

       

      Travailler avec un ordinateur portable dans le confort de votre lit peut sembler génial, mais cela ne donne pas vraiment des résultats professionnels efficaces. Si vous n'avez pas de bureau à domicile, créez un lieu de travail désigné pour vous, même s'il ne s'agit que d'un bout de la table de cuisine. Assurez-vous que tout est ergonomiquement sain. Si vous ne pouvez pas fermer la porte de votre espace de travail à la fin de la journée, l'emballer et le ranger, ou le recouvrir suffira. Laissez votre maison être à nouveau la maison dans laquelle vous rentrez le soir.

       

  1. Communiquer avec vos collègues

     

    Passer d'un lieu de travail surpeuplé et bourdonnant à un environnement familial tranquille peut être très isolant. L'interaction sociale est essentielle pour notre bien-être mental et pour créer des liens au sein de l'équipe. Après quelques jours de travail à domicile, vous commencerez vraiment à remarquer ce manque d'interaction. Connectez-vous avec un collègue en ligne ou au téléphone - il est probable qu'il ait lui aussi besoin de quelqu'un avec qui discuter.

     

    Quant à votre charge de travail, il est essentiel de maintenir des lignes de communication ouvertes avec votre patron et votre équipe. De nombreux bureaux ont désormais des chats de groupe comme Slack, mais une connexion téléphonique ou vidéo de 10 minutes au début de la journée de travail pourrait aider à clarifier ce que l'on attend de vous. Tout comme pour les mesures gouvernementales prises suite au Coronavirus, les priorités de l'entreprise pour laquelle vous travaillez peuvent changer quotidiennement dans cette situation.

     

    Lire aussi : Communiquer efficacement à distance par vidéo-conférence
  2. Si vous le pouvez, sortez de la maison

     

    Votre trajet domicile-travail vous aide-t-il à vous déconnecter, ou une promenade le midi au grand air vous aide-t-elle à vous réinstaller ? Votre cerveau et votre corps ont toujours besoin de respirer lorsque vous travaillez à la maison. Organisez quelques pauses le long de votre journée. Si vous ne pouvez sortir que pour l'essentiel, répartissez les visites à la pharmacie et au supermarché matin et soir pour pouvoir sortir deux fois dans la journée. Si vous ne pouvez pas aller plus loin que votre jardin ou votre balcon, faites quelques tours pour vous dégourdir les jambes ou asseyez-vous pour sentir le soleil et la brise sur votre visage pendant quelques minutes. Profitez au maximum du temps que vous pouvez passer à l'extérieur.

     

  3. Fixez des limites

     

    Nous devons tous être un peu plus flexibles et compréhensifs en ce moment, mais cela ne signifie pas que votre temps doit être troublé. Non, votre journée de travail ne sera pas complètement perturbée si vous faites un sandwich à votre enfant ou si vous envoyez un message à un ami en lui indiquant où acheter du papier toilette. Cependant, des interruptions constantes feront baisser votre productivité et la qualité de votre travail. Établissez des règles de base avec votre famille et dites à vos amis qui sont peut-être dans l'embarras que vous les appellerez après les heures de bureau pour mettre fin à un flot constant des notifications sur votre téléphone.

     

  4. Restez positif


Rappelez-vous que cette situation nouvelle et étrange dû au Coronavirus n'est pas permanente. Ne vous contentez pas des discussions en ligne, mais utilisez la vidéo et le téléphone avec votre équipe lorsque vous le pouvez pour un contact plus humain (pas besoin de désinfectant pour les mains.) Encouragez vos collègues pour un travail bien fait et n'oubliez pas de marquer les occasions spéciales.

 

Il se peut que vous en fassiez plus et plus vite que d'habitude : appréciez l'absence de distractions, dites adieu au stress des déplacements et aux embouteillages, et mettez la politique du bureau en sourdine.

 

Retrouvez toutes les ressources consacrées aux indépendants et PME pour faire face à la crise ici.

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos collègues ou amis:

Facebook Twitter LinkedIn