Blog / Sales / Comment aligner vos équipes commerciales et marketing ?

Comment aligner vos équipes commerciales et marketing ?

Léa Maerten Léa Maerten / Publié le 23 février 2022

En inbound, l’alignement de vos équipes commerciales et marketing est un pré-requis. L’inbound se base avant tout sur une cohérence globale de toutes les actions, les contenus et les discours tenus auprès des clients. Comment aligner vos équipes ? Quels outils utiliser ? Go World vous livre ses conseils !

 

À lire aussi : Inbound Marketing : pourquoi choisir l'outil HubSpot ?

 

1° Équipes commerciales et marketing : la différence ? 

 

comment-aligner-vos-equipes-commerciales-et-marketing-1

 

La plupart des entreprises se composent de plusieurs pôles. Les principaux sont le pôle commercial et le pôle marketing. 

 

Tout d’abord, le pôle marketing s’occupe de la génération de leads. Elle analyse le marché cible pour attirer le plus de prospects possible en proposant des contenus adaptés, pertinents et attractifs.

 

Puis, les équipes commerciales se concentrent avant tout sur la conversion des clients. Ils se préoccupent principalement du chiffre d’affaires généré et gèrent les différentes demandes des clients avant, pendant et après la vente.

 

Mais cette distinction tend à s’effacer. En effet, trop longtemps, ces pôles ont évolué parallèlement, avec quelques points de contact mais sans réelle cohésion. Ce manque de dialogue crée de la frustration et de l'incompréhension dans les équipes, ce qui compromet l’équilibre de l’entreprise et sa crédibilité auprès du public cible.

 

Aujourd’hui, les équipes fusionnent et travaillent ensemble pour s’aligner et répondre à un objectif commun : développer la croissance de l’entreprise. 

 

2° Le smarketing : un processus efficace ?

 

go-world-comment-aligner-vos-equipes-commerciales-et-marketing-2

 

Le smarketing est une notion récente qui émerge de ce phénomène. C’est en effet un processus qui vise à aligner vos équipes de vente et marketing grâce à une approche commune.

 

Dans cette vision smarketing, l’entreprise vise un alignement complet de toutes les parties prenantes de l'entreprise, mais surtout des équipes sales et marketing. Comment ? En définissant des objectifs communs et une cible commune !

 

Oui, les objectifs communs sont en effet la base d’une stratégie efficiente. La méthode SMART vous permettra de définir des objectifs très précis. SMART est un acronyme désignant les attributs qu’un objectif doit posséder soit Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement définis. Définir en amont vos objectifs vous permettra de gagner du temps et de centraliser vos efforts sur un but précis et ainsi, éviter de s’égarer.

 

Enfin, pour la cible que vous souhaitez atteindre, il y a parfois confusion. Pour cela, l’utilisation des buyers personas est la meilleure façon de connaître parfaitement son client. Le buyer persona représente votre client type, votre client idéal. En définissant ensemble vos personas, vous comprendrez mieux vos clients, leurs attentes et leurs objectifs afin de leur fournir le contenu adéquat. 

 

Afin de mettre en place le processus smarketing dans votre entreprise, vous pouvez vous aider d’outils et plateformes. HubSpot en est le parfait exemple. 

 

3° HubSpot, votre meilleur allié 

 

Il existe plusieurs plateformes qui permettent d’unifier et d’aligner la stratégie globale de l’entreprise, englobant plusieurs outils. 

 

HubSpot est sans doute le meilleur outil pour mettre en place le processus de smarketing.

 

Si vous ne connaissez pas cette plateforme ou, pour rappel, HubSpot est un CRM (Customer Relationship Management) regroupant l'ensemble des logiciels de marketing, de vente, de service client, de gestion de contenu et d’opérations pour votre entreprise. Ce CRM propose un ensemble de leviers permettant de créer des campagnes Inbound afin de booster la croissance de votre entreprise.

 

C’est une plateforme très intuitive qui permet de gérer très simplement tous les outils proposés. 

 

Nouveau call-to-action


  • Outils marketing 

 

Tout d’abord, HubSpot vous permet de gérer toutes les actions marketing de votre entreprise. En effet, grâce à ce CRM, vous avez la gestion totale de vos publicités, vos newsletters, votre site web (les articles de blog et le SEO), et vos réseaux sociaux. De plus, vous pouvez créer vos campagnes Inbound, vos formulaires, vos call-to-actions et imaginer vos pages de destinations. 

 

  • Outils de ventes 

 

Ensuite, la plateforme vous permet évidemment de gérer le pôle vente de votre entreprise. Cela passe par exemple par le management de vos transactions avec une vision globale sur les demandes, les devis, les offres en cours mais aussi sur les ventes gagnées et perdues. Ces outils permettent aux équipes commerciales d’avoir une vue sur toutes les actions des clients mais aussi des membres de l’équipe. 

 

  • Outils de SAV 

 

Une entreprise qui vend un produit ou un service se doit d’avoir un service client. Grâce à HubSpot, il vous est possible de gérer les demandes de vos clients après la vente, programmer des éventuels rendez-vous, des retours produits, une facturation, etc. Tout est synthétisé dans un tableau ou pipeline des ventes afin que vos commerciaux aient une vision claire et organisée pour répondre efficacement aux différentes demandes.

 

  • Reporting et KPIs

 

Enfin, HubSport propose aussi une partie Reporting avec un panel d’outils analytiques : possibilité d’analyser vos ventes, le trafic sur votre site internet, vos contacts, vos campagnes marketing, vos formulaires. Ces outils vous permettent d’avoir une vision étendue sur chaque levier afin d’en évaluer les performances et vos potentielles améliorations. Enfin, vous avez des tableaux de bords précis et complets sur les conversions sur vos pages de destination ou sur l’engagement des visiteurs sur votre site web par exemple. 

 

4° En bref 

 

Alors comment aligner ses équipes sales et marketing ? Grâce à tous ces outils ! Au sein de la méthodologie Inbound, le smarketing est central. La cohésion, l'alignement sont les clés pour pérenniser votre business et entretenir une relation durable avec vos clients. 

 

Notre société subit une profonde mutation de ses modes de consommation. Il est donc primordial de s’adapter aux nouvelles attentes des consommateurs, qui sont plus exigeants et plus émotionnels.

 

Si vous avez besoin de conseils marketing ou d'un soutien pour réaliser vos projets, n’hésitez pas à nous contacter, une équipe de professionnels passionnés répondra à vos questions !

 

À lire aussi : 

 

Nouveau call-to-action

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos collègues ou amis:

Facebook Twitter LinkedIn