Blog / Marketing / Comment créer une stratégie inbound qui fonctionne ?

Comment créer une stratégie inbound qui fonctionne ?

Léa Maerten Léa Maerten / Publié le 9 février 2022

L’inbound marketing est devenu une des stratégies les plus efficaces en marketing. Plus centrée sur le client et ses besoins, l’inbound est une clé de réussite pour beaucoup d’entreprises. Mais comment mettre en place une stratégie inbound efficace et durable ? Go World vous livre ses conseils !

 

À lire aussi : Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

 

1° Qu’est-ce qu’une stratégie Inbound Marketing ? 

 

go-world-les-fondamentaux-de-l-inbound-marketing

 

L’inbound marketing est une stratégie marketing qui permet d’attirer des visiteurs afin de les convertir en leads puis en clients, grâce à des techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing, le blogging ou encore la création de contenu sur les réseaux sociaux.

 

Pour faire simple, l’Inbound cherche à attirer le client grâce à des contenus pertinents et intéressants pour sa cible au contraire de l’Outbound, une approche plus intrusive et massive du marketing.

 

À lire aussi : Inbound Marketing & Outbound Marketing

 

2° Les étapes de la méthodologie Inbound 

 

Une stratégie Inbound marketing se construit en 4 étapes clés. Pour qu'elle soit efficiente, il faut prendre en compte l’ensemble des leviers qui la composent. À savoir : attirer des prospects qualifiés vers votre site,  les engager au fur et à mesure du temps, en fonction de leur maturité et intérêt pour enfin, les transformer en clients promoteurs !

 

metho-inbound-go-world

 

 

  • Attirer 

Attirer votre client, susciter son intérêt. C’est le point de départ. Il faut alors créer du contenu intéressant pour lui, qui répond à ses questions, ses besoins, ses envies. Il est essentiel que votre contenu apporte une plus-value à votre client et présente un réel intérêt pour lui. Cela passe notamment par articles de blog, des posts pour les réseaux sociaux, des livres blancs, des catalogues, etc. En bref, du contenu gratuit, mais pas moins pertinent et intéressant pour votre cible.

 

À lire aussi : L'intérêt d'une newsletter

 

  • Convertir 

     

Votre client s’intéresse à vos contenus, votre marque. Il faut le convertir. Cela passe par l’ergonomie et la structure de votre site, les call-to-action, les formulaires ou les formulaires contextuels, etc. Ainsi, vous pouvez recueillir des informations sur les visiteurs de votre site web et personnaliser votre discours auprès d’eux.

 

  • Conclure

     

C’est une étape cruciale à ne pas prendre à la légère. En effet, c’est à cette étape que va se jouer la transaction. L'utilisation d’outils comme les e-mails marketing et le marketing automation permet de créer un lien avec le client et d’instaurer une relation de confiance. 

 

  • Fidéliser

     

C’est officiel, il est devenu client. Le tout est désormais de la fidéliser afin qu’il revienne acheter chez vous ! Comment ? Il est important d’avoir une équipe réactive et à disposition de ses clients pour répondre à chacune de leurs demandes. Pour cela, vous pouvez mettre en place des chatbots et des enquêtes de satisfaction ayant pour but d’accompagner les clients et de recueillir des commentaires. Pour fidéliser vos clients, montrer à quel point ils sont importants pour vous. Mettre en avant leurs avis et y répondre s’avère être une stratégie payante. Un client satisfait devient potentiellement un ambassadeur de votre marque, ne l’oubliez pas !

 

3° Comment créer une stratégie inbound efficace ?

 

Pour qu’une stratégie inbound soit 100% efficace, il faut la compléter avec d’autres actions et outils qui vous permettront de mettre en place une stratégie durable

 

Se fixer des objectifs précis 

 

go-world-comment-creer-une-strategie-inbound-qui-fonctionne-4

Avant tout, il est nécessaire de définir des objectifs précis et atteignables ainsi que les KPIs qui leur sont associés. Vous pouvez alors utiliser la méthode SMART qui vous permettra de synthétiser vos objectifs (et vos efforts). SMART est un acronyme désignant les attributs qu’un objectif doit posséder soit Spécifique, Mesurable, Atteignable, Réaliste et Temporellement définis.

 

Définir en amont vos objectifs vous permettra de gagner du temps et de centraliser vos efforts sur un but précis et ainsi, éviter de s’égarer.

 

  • Création de votre client-cible : votre buyer persona

 

go-world-5-conseils-pour-établir-vos-buyers-personas-1

 

Pour attirer votre client et lui proposer du contenu adapté, il faut le connaître. C’est pour cela qu’il faut établir des buyers personas. C’est la représentation de votre client idéal. Le buyer persona est présent dans chaque étape de la méthodologie Inbound. En définissant votre persona, vous comprendrez mieux vos clients, leurs attentes et leurs objectifs afin de leur fournir le contenu adéquat. 

 

Définir son buyer persona, c’est identifier votre cible, la personne qui sera intéressée par vos produits et vos services, que vous souhaitez atteindre au travers votre contenu. C’est aussi mieux organiser son audience pour renforcer son marketing d’entreprise, et donc sa croissance.

 

Lire aussi : Comment définir son buyer persona ?

 

  • Adapter et optimiser votre site web 

 

go-world-comment-creer-une-strategie-inbound-qui-focntionne-1

 

Ensuite, il est indispensable de compléter votre stratégie de contenu avec une stratégie SEO. Le référencement naturel va mettre en avant vos contenus en ciblant des mots-clés et des expressions en lien avec ce que vous proposez. Si votre stratégie est efficace, votre contenu apparaîtra dans les premiers résultats sur les moteurs de recherche et vous arriverez à attirer les personnes intéressées par ces sujets, donc votre cible.

 

  • Créer et diffuser ce contenu

go-world-comment-creer-une-strategie-inbound-qui-fonctionne-3

 

Après avoir établi vos buyers personas, vous connaissez les centres d’intérêts de votre cible. Ainsi, vous pouvez créer des contenus adaptés comme des livres blancs, des articles de blog, des guides, etc. Puis, après la rédaction, il est important de bien choisir les canaux de diffusion de vos contenus : réseaux sociaux, blog, etc. Pour ce fait, développer une ligne éditoriale rigoureuse (calendrier) et un rétro-planning

 

  • Intégrer l’automatisation dans sa stratégie 

 

go-world-comment-creer-une-strategie-inbound-qui-fonctionne-2

 

Enfin, pour une stratégie complète, vous devez mettre en place des workflows en vue de qualifier vos leads. Appelé lead nurturing, cet outil consiste tout simplement en l’envoi de mails ciblés selon les prospects et les actions de votre entreprise : le téléchargement d’un ebook par exemple.

 

Vous avez désormais toutes les cartes en main pour créer une stratégie inbound adaptée, efficace et durable

 

Si vous avez besoin de conseils marketing ou d'un soutien pour réaliser vos projets, n’hésitez pas à nous contacter, une équipe de professionnels passionnés répondra à vos questions !

 

À lire aussi : 

 

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos collègues ou amis:

Facebook Twitter LinkedIn