Blog / Digital / Comment optimiser son site internet ?

Comment optimiser son site internet ?

Léa Maerten Léa Maerten / Publié le 10 février 2022

À l’ère du digital et de l’ultra-connexion, le site internet est un outil de base pour les entreprises. Aujourd’hui, il est presque essentiel d’avoir un site pour vendre ses produits ou services, pour présenter son activité ou pour animer une communauté. Selon une étude de Statista, on compte près de 1,88 milliard de sites en 2021 dans le monde. Se démarquer et arriver en tête dans les moteurs de recherche est un défi pour tous les acteurs du web. Comment optimiser son référencement ? Comment atterrir dans les premières pages ? On vous livre nos précieux conseils !

À lire aussi : Création de site : Wix vs Wordpress 

 

1° Qu’est-ce que le référencement ? 

 

go-world-comment-creer-une-strategie-inbound-qui-focntionne-1

 

Le référencement est un ensemble de techniques visant à optimiser les pages ou contenus de votre site internet. Ça passe notamment par l’utilisation de mots-clés, la définition d’une requête cible et d’une méta-description

 

Il existe plusieurs types de référencement : le SEO, le SEA, le SEM et le SMO. 

 

  • Le SEO ou Search Engine Optimisation 

 

Le SEO correspond au référencement naturel ou référencement organique. En effet, il fait référence à toutes les techniques utilisées pour référencer votre site internet et augmenter sa visibilité auprès des internautes sans l’utilisation de publicités payantes. C’est la technique la plus répandue aujourd’hui de par son efficacité et sa gratuité mais aussi la plus appréciée par les internautes (meilleure image de marque).

 

  • Le SEA ou Search Engine Advertising 

 

Au contraire du SEO, le SEA est littéralement le référencement payant. Il s’agit ici de payer le moteur de recherche pour atterrir en première page sur une ou plusieurs requêtes préalablement définies. Le Search Engine Advertising permet d'affiner la cible grâce à des mots-clés spécifiques et précis.

 

  • Le SEM ou Search Engine Marketing 

 

Le SEM est une technique visant à booster son référencement payant et naturel. Il englobe le SEO et le SEA. Ce terme permet de désigner l’ensemble des techniques visant à optimiser son site internet dans les moteurs de recherche.

 

  • Le SMO ou Search Media Optimisation 

 

Enfin, le SMO désigne l’ensemble des techniques visant à faire connaître, à augmenter la notoriété de l’entreprise via les médias sociaux tels que Facebook et Instagram par exemple. Cette méthode subtile passe par la création de post sur les réseaux sociaux, l’intégration de liens, l’utilisation de mots-clés. Le but étant de créer de l'interaction et du partage pour augmenter la visibilité de l’entreprise.

 

2° SEO ou SEA ? 

 

comment-otpimiser-son-site-internet-1

 

En réalité, pour les sites web, les deux seules techniques de référencement sont le SEO et le SEA. Laquelle choisir ? En réalité, tout dépend de votre objectif. Le SEO présente des avantages que le SEA ne peut pas offrir, et inversement. 

 

Le référencement naturel est une technique qui offre des résultats à moyen/long terme, idéal pour les entreprises indépendantes avec un budget limité.

 

Le référencement payant offre des résultats à court terme donc idéal pour les entreprises avec des saisonnalités fortes et des renouvellements de produits réguliers comme les boutiques de vêtements par exemple. C’est une technique destinée aux entreprises avec des budgets plutôt conséquents.

 

3° Nos conseils pour optimiser votre site internet 

 

comment-optimiser-son-site-internet-2

 

Maintenant que vous avez bien cerné les subtilités des différentes techniques de référencement, nous allons vous livrer nos conseils pour optimiser au mieux votre site internet.

 

Tout d’abord, il est important de comprendre que chaque moteur de recherche (Google, Bing, Yahoo, etc.) établit des critères précis pour évaluer la pertinence de votre référencement. Entre autres, on y trouve : le temps de chargement, le poids de vos images, l’adaptabilité (responsive).

 

  • Veillez à la vitesse de chargement de votre site web 

 

Premier point très important pour votre référencement, la vitesse de chargement ! En effet, un site rapide sera bien mieux référencé par Google qu’un site lent et lourd. 

 

Pour Google, l'outil Google Speed Insights vous permettra d’obtenir des données précises dans le but d'améliorer la vitesse de chargement de vos pages. En plus, il est gratuit !

  • Créer un site responsive 

 

L’adaptabilité de votre site est un critère très important ! En effet, aujourd’hui, la plupart des internautes naviguent sur internet via leur smartphone. La navigation n’est pas la même sur un ordinateur et sur une tablette. Il est donc essentiel que votre site internet soit adapté et optimisé pour tous les appareils. L’expérience utilisateur doit être fluide et ergonomique. Une bonne expérience visuelle et fonctionnelle incitera votre prospect à revenir. Veillez à faire plusieurs vérifications lorsque vous postez de nouveaux contenus !

 

  • Créer du contenu qualitatif et intéressant 

 

Le contenu. C’est pour cette raison que l’internaute va venir sur votre site plutôt que sur celui de la concurrence. Créer un contenu de qualité, informatif et intéressant va permettre de capter l’attention de votre cible. Pour cela, il faut la connaître parfaitement. La création de buyers personas est la technique idéale pour comprendre votre client et ainsi, lui proposer des contenus pertinents qui répondent à ses besoins.

 

Puis, partager ce contenu sur les réseaux sociaux permettra d’élargir votre audience et de gagner en notoriété. C’est l’utilisation des techniques SMO

 

À lire aussi : 5 conseils pour établir vos buyers personas 

 

Nouveau call-to-action


  • Convertir vos visiteurs en prospects 

 

Après avoir attiré l’attention de votre cible, vous pouvez mettre en place sur votre site des CTA’S. Les CTA’S ou call-to-actions sont des boutons qui permettent à vos visiteurs de passer à l’action. Ils peuvent mener à différentes actions : prise de rendez-vous, demande de devis, téléchargement d’un livre blanc, abonnement à la newsletter et peuvent avoir différentes formes : bannières, boutons, etc.

 

Ces boutons sont placés stratégiquement à différents moments du parcours client. Ils permettent ainsi de collecter des informations.

 

À lire aussi : MQL et SQL : quelle est la différence ? 

 

  • Un bon référencement naturel 

 

Enfin, sans aucun doute, l’optimisation de votre site passe par un référencement soigné et travaillé ! Pour cela, ne négligez pas l’importance des mots-clés, de la méta-description, des titres de vos pages et de vos articles, tout est à prendre en compte !

 

Pour les mots-clés, plusieurs outils existent afin d’en évaluer la pertinence. Nous vous conseillons Google Trends. Cet outil gratuit vous permet d’observer les termes que les internautes recherchent dans le monde entier. Vous pouvez affiner votre recherche dans une région précise, comparer des termes, voir les dernières tendances. 

 

Enfin, ne négligez pas l’alt image ! La balise alt est la balise de référence pour les images et les vidéos. Mais les moteurs de recherche ne peuvent pas lire ce genre de contenu. En décrivant vos images ou vos vidéos avec des mots-clés, vous améliorez le référencement de votre site !

 

Vous l’aurez compris, l’optimisation de votre site comprend un ensemble d’actions. Vous avez désormais toutes les informations nécessaires pour optimiser au mieux votre site internet ! 

 

Vous avez besoin d’un accompagnement pour votre projet ? Profitez des conseils de nos experts en marketing, digital, développement et événementiel en cliquant juste ici

 

Notre agence web propose plusieurs solutions digitales : refonte site wordpress, création de votre site internet, webdesign, etc.

 

À lire aussi

 

Nouveau call-to-action

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos collègues ou amis:

Facebook Twitter LinkedIn