Blog / Digital / Comment rédiger une méta description ?

Comment rédiger une méta description ?

Léa Maerten Léa Maerten / Publié le 17 mars 2022

La méta description joue un rôle central dans le référencement naturel de vos pages web. Il est donc important de l'optimiser et de connaître les techniques pour la rédiger. Dans cet article, on vous explique le rôle de la méta description et nos conseils pour la rédaction.

 

À lire aussi : Comment optimiser son site internet ?

 

1° Qu’est-ce qu’une méta description 

 

La méta description est une balise meta qui permet à votre d’être référencé par les robots Google. C’est une courte description du contenu de votre page. Placée sous la balise title, elle fait seulement quelques lignes. En effet, pour que votre texte s’affiche entièrement dans les SERPs, votre méta description ne doit pas dépasser 155 caractères

 

C’est une balise essentielle pour le référencement naturel. En effet, la méta description permet d'améliorer la compréhension par les robots Google de vos contenus et de votre page. Une description claire, précise et pertinente vous permettra de vous propulser dans les meilleurs résultats des SERPs. 

 

2° Nos conseils pour rédiger une méta description 

 

Pour rédiger une méta description et l’optimiser, il y a quelques règles à respecter. 

 

  • Utiliser la requête cible 

 

Il est essentiel d’utiliser la requête cible dans votre méta description. En effet, votre petit résumé doit contenir au minimum une fois, votre requête cible. Vous pouvez ajouter des mots et des expressions clés qui vous paraissent pertinents. 

 

Pour évaluer les tendances des recherches sur Google, l’outil Google Trends est parfait ! Cet outil gratuit vous permet d’analyser les dernières tendances en matière de recherche sur Google. Vous pouvez comparer des expressions et cibler votre recherche par région ou par pays par exemple.

 

  • Être concis

 

Comme nous l’avons précisé plus haut dans l’article, l’idéal pour une méta description est de ne pas dépasser 155 caractères, espaces compris. Lors de la rédaction, soyez concis et choisissez les mots les plus pertinents pour décrire le contenu de votre page. Il faut que l’internaute comprenne le contenu de votre page en lisant ces quelques lignes.

 

  • Utiliser des phrases verbales 

 

On pourrait être tenté d’enchaîner les mots-clés pour espérer être mieux référencé. Mais c’est tout le contraire. En effet, les robots Google privilégient avant tout la compréhension de votre balise méta. Il faut qu’elle ait un sens et qu’elle soit compréhensible par les internautes. Faites des phrases complètes en utilisant des verbes.

 

  • Soyez attrayant !


Une fois tous ses conseils pris en compte, essayez de vous différencier par vos expressions, votre ton, votre ponctuation. N’oubliez pas que cette petite description doit suffire pour donner envie à un internaute de cliquer sur votre lien. Selon le sujet, vous pouvez user d’humour, de légèreté mais aussi employer un ton sérieux ou solennel. 

 

  • Rédiger une description unique 

 

Enfin, notre dernier conseil et pas des moindres, rédiger une description unique ! Tout comme chaque page publié sur votre site, vos méta descriptions doivent être uniques et pertinentes. C’est une démarche appréciée par Google qui prendra en compte votre effort.

 

3° En bref 

 

Vous l’aurez compris, la rédaction de la méta description a un impact sur le référencement naturel de vos pages et de votre site. Cette balise méta est là pour attirer l’internaute vers votre page et garantir à votre site un référencement correct dans les SERPs. Appliquez nos conseils pour rédiger des méta descriptions optimisées, pertinentes et attractives !

 

À lire aussi

 

Go World vous accompagne dans la création de votre site web 

 

Nouveau call-to-action

 

Besoin d’un site internet pour votre business ? Une refonte complète de votre site actuel ? Le tout réalisé par des professionnels passionnés ? Profitez de l’expertise de notre agence en digital et stratégie pour booster la visibilité de votre entreprise ! 

 

Choisir Go Word, c’est choisir la réussite.

 

Nouveau call-to-action

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos collègues ou amis:

Facebook Twitter LinkedIn