Blog / Ressources Coronavirus / Comment travailler efficacement chez soi durant la pandémie ?

Comment travailler efficacement chez soi durant la pandémie ?

Isaline Legrand Isaline Legrand / Publié le 17 mars 2020

En pleine période de pandémie de Coronavirus, beaucoup d’entreprises adaptent leurs méthodes de travail pour limiter les contacts physiques. Bien que le télétravail soit entré dans les mœurs, bon nombre de salariés explorent cette nouvelle façon de travailler sans nécessairement adopter les bons gestes.

 

 

 

Le télétravail peut-il nuire à la productivité ?

En fonction du salarié, la productivité peut dépendre du lieu de travail. En temps normal, nous sommes plus efficaces lorsque nous travaillons à domicile plutôt qu’en open-space où il y a beaucoup de bruits ambiants. Voici 3 gestes à adopter pour travailler efficacement chez soi, durant la période de confinement due au Coronavirus.

 

  1. Aménager son espace pour se sentir au travail

     

    Le fait de s'installer sur un bureau, dans une pièce spécifique et isolée, bénéficiant de lumière naturelle permet d’installer une barrière psychologique entre la vie au travail et la vie à la maison et favorise votre concentration. Il en est de même pour s’habiller : vous ne partez pas travailler en pyjama, il doit en être de même pour le télétravail.

     

  2. Appliquer un planning et des horaires de travail

     

    S’organiser est la clé pour être productif. Une mauvaise organisation de son temps de travail peut très vite nous amener à travailler plus tard ou même le week-end, et donc enclencher du stress – ce que le télétravail doit nous épargner. Utiliser un outil d'agenda électronique partagé, comme Google Agenda, ou Trello pour collaborer de manière efficace sur les projets en cours.

     

  3. S’aérer l’esprit

 

Autre point important : n’oubliez pas de sortir pour vous aérer régulièrement et aérer la pièce dans laquelle vous travailler, c’est essentiel pour le corps et la concentration. Marquez des pauses et éviter de perdre du temps sur des sites qui vous procurent plus d’anxiété que d’informations quant au Coronavirus.


 

Des enfants à la maison ?

 

 

Les enfants n'échappent pas au confinement dû au Coronavirus. Sachez que les occuper devant des écrans ne dure qu’un temps. Variez donc les activités sur la journée : jeux de société, dessins, lecture, travaux manuels, etc. Quitte à établir pour eux aussi un planning.

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos collègues ou amis:

Facebook Twitter LinkedIn