Blog / Ressources Coronavirus / Coronavirus : communiquer efficacement à distance par vidéo-conférence

Coronavirus : communiquer efficacement à distance par vidéo-conférence

Isaline Legrand Isaline Legrand / Publié le 17 mars 2020

En pleine crise de Coronavirus et de confinement total, bon nombre d’entreprises et de salariés ont recours au télétravail.  Sur une longue période, le travail à domicile peut nous faire perdre très vite nos repères, surtout sur le plan psychologique. Il est essentiel de bien s’organiser au quotidien et de rester en contact avec ses collègues pour ne pas avoir tendance à déprimer… 

 

S’écrire, c’est bien. Se parler, c’est mieux. Un appel téléphonique ou par vidéo permet une meilleure communication. Voici quelques outils de vidéoconférence efficaces et gratuits à utiliser durant le Coronavirus.

 

        1. Skype

           

          C’est le logiciel le plus connu à ce jour, tant au niveau personnel que professionnel. Depuis sa création, de nouvelles fonctionnalités ont vu le jour, comme le partage d’écrans, l’enregistrement de conversations, des discussions de groupes jusqu’à 10 personnes.

           

           

           

           

           

          Go-world-visoconference-skype

          Pour essayer Skype, rendez-vous sur https://www.skype.com/fr/

           

        2. Zoom

           

          Même principe que Skype, la plateforme Zoom facilite les échanges professionnels et collaboratifs puisqu’il permet de communiquer en duo, en groupe ou par salle de conférence. Les utilisateurs rejoignent la visioconférence via un lien hypertexte. En outre les fonctionnalités de partage d’écrans, Zoom se dote d’un autre atout : celui de pouvoir organiser des webinars (séminaires web), grâce à une visioconférence à sens unique.

          Go-world-visoconference-zoom

           

          Pour essayer Zoom, rendez-vous sur https://zoom.us/

           

        3. Google Hangouts

 

C’est un outil moins connu mais qui ne manque pas d’atouts. Directement rattaché à votre compte Gmail, Google Hangouts permet d’appeler avec ou sans vidéo ou d’envoyer un message instantané à vos collègues, comme toute application de messagerie instantanée.


Go-world-visoconference-google-hangouts

 

Pour essayer Google Hangouts, rendez-vous sur https://hangouts.google.com/

 

Comment optimiser la communication par vidéo-conférence ?

 

      • Choisissez un lieu où vous ne serez pas dérangé ;
      • Placer votre caméra à hauteur des yeux, et concentrez votre regard sur la personne à qui vous parlez, et non pas sur vous-même ;
      • Parlez et articulez clairement ;
      • Si la vidéo-conférence se déroule avec plusieurs personnes, laissez chaque personne s’exprimer pour éviter des interruptions

 

Une autre solution de télétravail sont les plateformes collaboratives pour travailler en ligne et en équipes, comme Google Drive ou encore Slack, un outil de messagerie instantanée, fonctionnant sur le même principe que WhatsApp ou Messenger.

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos collègues ou amis:

Facebook Twitter LinkedIn