Blog / Digital / Création de site : Wix vs Wordpress

Création de site : Wix vs Wordpress

Léa Maerten Léa Maerten / Publié le 4 février 2022

Avec l’essor des business et commerces en ligne, il existe des centaines de plateformes vous permettant de créer votre site internet en quelques clics. Avec des offres gratuites et payantes, ces plateformes proposent différentes formules afin de couvrir un maximum la demande. Mais Wix et Wordpress ont su tirer leur épingle du jeu en devenant les éditeurs de référence dans ce domaine. Découvrons ensemble ces deux géants et comparons-les pour que vous puissiez trouver la solution qui vous correspond le mieux !

 

À lire aussi : L’importance des pages 404

 

Wix 

 

go-world-wix

 

Vous ne pouvez pas penser édition/création de site web sans penser à Wix. En quelques années et au travers d’une communication massive grâce à des moyens importants mis en place, le géant Wix est devenu un des sites de référence pour la création de sites internet.

 

1° Qu’est-ce que c’est ?

 

Wix est une plateforme créée en 2006 permettant de créer son site internet. En effet, à travers un large panel de modèles et fonctionnalités, il est possible de créer un site ergonomique, design et personnalisé en quelques clics et sans trop de difficultés. C’est une offre séduisante qui a permis à Wix de se propulser en tête de liste. Mais quels sont les réels avantages de Wix ? Et ses inconvénients ?

 

2° Avantages 

 

Wix est à ce jour le leader dans la création de site internet et… ce n’est pas pour rien. Il présente une multitude d'avantages : 

 

  • Il propose une solution gratuite

Si vous souhaitez lancer un blog, un site vitrine ou encore un site personnel, la formule gratuite est faite pour vous ! Elle vous permettra de créer un site web très simple, sobre avec les fonctionnalités de base. La formule gratuite présente évidemment moins de possibilités que les forfaits payants.

 

  • Beaucoup de designs 

Wix propose des centaines de templates différents adaptés à différents domaines d’activité. Il y en a pour tous les goûts et tous les besoins.

 

  • Pluralité des forfaits 

Wix propose en tout 8 forfaits : 1 gratuit et 7 payantes. Les formules payantes se distinguent également par leur finalité : 4 formules sont pour la création de site classiques et 3 sont pour les sites e-commerces

 

  • Beaucoup de fonctionnalités 

Wix propose plusieurs fonctionnalités pour créer son site web. Il y a tout d’abord l’éditeur Wix. Cette fonctionnalité vous permet de créer votre site web étape par étape en ajoutant ou supprimant des pages, du contenu, des images, etc.

 

Ensuite, il y a Wix Adi. Cette fonctionnalité innovante vous permet, en répondant à quelques questions, d’obtenir un site internet à une vitesse impressionnante. Vous pouvez ensuite le modifier à votre guise et le publier !

 

Pour les développeurs web ou les passionnés de codage, Vélo by Wix est une plateforme vous permettant de coder votre propre site web sans serveur grâce à une interface d’utilisation très simple.

 

Il y a également un panel considérable de fonctionnalités pour les entreprises : nom de domaine personnalisé, messagerie professionnelle, hébergements gratuits, gestion des contacts, analyse des données, etc. 

 

Puis, pour les professionnels de tous les secteurs, Wix propose des fonctionnalités telles que Wix Stores, Wix Music, Wix Booking, Wix Blog, Wix Photography, Wix Vidéo, Wix Event ou encore Wix Restaurant.

 

3° Inconvénients 

 

Même si Wix possède un nombre important d’avantages, la plateforme a quelques inconvénients. 

 

  • Manque d’adaptabilité

Wix vous permet de modifier la vue mobile de votre site Web séparément. Il est compliqué d’ajuster en temps réel la vue mobile et inversement. 

 

  • Pas assez flexible 

On remarque aussi un manque de flexibilité et d’ergonomie. En effet, toujours au niveau du design, une fois que vous avez choisi un template, il est impossible de le changer en cours de création. Réfléchissez bien et analysez bien le template avant tout commencement !

 

  • Commerces en ligne 

Pour les entreprises souhaitant créer leur e-commerce avec Wix, il faut avoir connaissance de quelques points essentiels. En effet, il est important de savoir que sur Wix, il est impossible de vendre plusieurs devises. Ce qui veut dire que si vous souhaitez étendre votre activité à l'international, c’est limité avec cet éditeur. 

 

Puis, malgré trois formules uniquement dédiées au commerce en ligne, les fonctionnalités ne sont pas adaptées pour les grandes entreprises ou les commerces avec beaucoup de références et/ou commandes. 

 

  • Exportation et importation des données 

Enfin, l’un des principaux inconvénients de Wix est qu’il est impossible pour les utilisateurs d’exporter un site web hébergé par Wix mais également d’intégrer des éléments de votre site Wix ailleurs. 

 

4° En bref 

 

C’est un outil simple d’utilisation ce qui permet aux débutants de l’utiliser. En effet, l’outil est accessible, ergonomique et ludique. Wix offre un nombre infini de fonctionnalités et possibilités pour créer un site personnalisé et professionnel

 

Nouveau call-to-action

 

Wordpress 

 

go-world-wordpress

 

Après Wix vient… Wordpress. Malgré une concurrence accrue qui ne cesse de grandir, Wordpress conserve sa place dans le top 10 des éditeurs de site web les plus utilisés et les plus appréciés. Aujourd'hui, il est encore le CMS (Content Management System) le plus utilisé dans le monde avec environ 35 % des sites internet qui tournent avec Wordpress. Depuis quelques années, Wordpress propose des mises à jour avec de nouvelles fonctionnalités et designs. Qu’est-ce que ça vaut ? 

 

1° Qu’est-ce que c’est ?


Wordpress.com est au même titre que Wix, un éditeur de site web. À ne pas confondre avec Wordpress.org, un système de gestion de contenu open-source. Ce service permet une personnalisation complète de votre site puisque vous pouvez modifier le code PHP. Avec Wordpress, vous pouvez créer un blog, un site vitrine, un e-commerce, les possibilités sont nombreuses. Découvrons ses avantages et ses inconvénients.

 

2° Avantages 

 

  • Grandes quantités de plugins disponibles 

L’un des premiers avantages de Wordpress est son immense bibliothèque de plugins. Cela vous permettra une personnalisation poussée de votre site web, d’ajouter des nouvelles fonctionnalités régulièrement et d’améliorer de manière globale la qualité de votre site.

 

  • Référencement efficace 

Ensuite, le référencement naturel des sites Wordpress est assez bon. En effet, Wordpress, à la base, est construit afin de favoriser le référencement organique de son contenu. De nombreuses extensions gratuites existent sur la plateforme pour faciliter et améliorer son SEO comme Yoast par exemple.

 

  • Personnalisation poussée 

De plus, grâce à Wordpress, il est possible de choisir parmi des centaines de thèmes correspondant à des corps de métier et univers différents. 

 

  • Open Source 

WordPress est un logiciel libre ou open source. Donc son utilisation et son installation est gratuite. En revanche, les templates ainsi que les plugins peuvent être payants. De plus, son utilisation peut être payante si vous décidez d’utiliser la version en ligne de wordpress sur wordpress.com.

 

 

3° Inconvénients 

 

Pour ce qui est des inconvénients de Wordpress : 

 

  • Manque de sécurité 

Tout d’abord, il me semble évident de vous parler du manque de sécurité de Wordpress. C’est un site en open-source donc le code est accessible à tous. Des plugins sont codés et peuvent nuire à la sécurité de votre site web. Nous vous conseillons de toujours vérifier si le plugin est officiel ou pas. 

 

  • Sites lourds

Ensuite, avec une installation trop conséquente de plugins, le site peut être trop chargé et donc long au chargement et à l’affichage. Dans ce cas, deux solutions sont envisageables : soit on investit dans un hébergeur plus puissant, soit on investit dans un thème premium de qualité.

 

  • Peu adapté aux commerces en ligne 

Enfin, Wordpress n’est pas bien adapté aux commerces en ligne. En effet, il n’existe pas encore de niveaux d’utilisateur pour la gestion d’une boutique en ligne (utilisateur, référenceur, gestionnaire de stock, etc). De plus, il n’existe pas de solution efficace pour les gros e-commerces.

 

4° En bref 

 

Wordpress est la plateforme de référence pour la création de sites web. Des génies de l’informatique aux plus débutants, cette plateforme permet à n’importe qui de créer un site internet. Wordpress vous permet de créer un site très complet et hyper personnalisé grâce à ses nombreux modules et thèmes.

 

 

Wix vs Wordpress : quel éditeur choisir ?

 

go-world-creation-de-site-wordpress-vs-wix

 

En réalité, tout dépend de votre besoin. 

 

Wix est parfait pour les débutants souhaitant lancer un site professionnel. C’est un outil très simple et intuitif, il possède beaucoup de fonctionnalités et différentes formules vous permettant d’apprendre sur le tas et de créer un site en seulement quelques clics. Wix est bien pour débuter mais les options de personnalisation dans les thèmes sont limitées. Vous obtiendrez un site propre que vous pourrez modifier facilement.

 

Wordpress est une solution plus avancée qui permet une personnalisation plus poussée et des fonctionnalités intéressantes. C’est un site qui correspond aussi bien aux débutants qu’aux développeurs. Sa bibliothèque de thèmes et de plugins permet un panel infini d’options. Wordpress est un excellent éditeur pour apprendre et pour créer un site 100% sur-mesure ! Il vous permettra une gestion totale de votre hébergement, de votre sécurité et des performances. 

 

Vous avez désormais les informations nécessaires pour faire votre choix entre ces deux éditeurs !

 

Si vous avez besoin de plus de conseils en marketing et en digital, n’hésitez pas à nous contacter, une équipe de professionnels passionnés répondra à vos questions !

 

À lire aussi : 

 

Nouveau call-to-action

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos collègues ou amis:

Facebook Twitter LinkedIn