Blog / Marketing / Inbound Marketing & Outbound Marketing

Inbound Marketing & Outbound Marketing

Isaline Legrand Isaline Legrand / Publié le 13 février 2020

 

La plupart des spécialistes du marketing utilisent l’outbound pour générer des prospects. Cependant, de plus en plus d’entreprises innovent et intègrent l’inbound marketing dans leur stratégie d’acquisition. Avant, on parlait de marketing « pull » et de marketing « push ». La démocratisation de ces deux termes, on la doit à Hubspot, le logiciel d’automatisation marketing.

 

Mais quelle est la différence entre l’outbound et l’inbound ? Faut-il privilégier l’un plutôt que l’autre ?

 

Qu’est-ce que l’outbound marketing ?

 

L’outbound marketing, ou littéralement le « Marketing sortant » ou « marketing direct », est une stratégie traditionnelle de communication à grande échelle. Cette tactique a l’avantage d’être simple car elle vise un large public, sans nécessiter une stratégie complexe. Mais attention, elle peut être considérée comme trop intrusive auprès de ce public…

 

 

 

 

L’outbound marketing ne s’arrête pas à un démarchage physique, il peut être également digital, comme par exemple les publicités placées sur les sites web, les campagnes display ou encore les publicités sur les réseaux sociaux.

 

Image1

 

 

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

 

C’est une stratégie qui repose principalement sur la création de contenu, permettant d’attirer des visiteurs qualifiés sur votre site web et votre blog. L’entreprise devient alors son propre media, et vise à convertir son audience en clients.

 

L’objectif de cette stratégie est ensuite de transformer les visiteurs en prospects, en récoltant le maximum d’informations pour, à terme, convertir ces prospects en clients. Enfin, la dernière étape de la stratégie est de fidéliser ces clients pour qu’ils deviennent ambassadeurs de l’entreprise, augmentant ainsi sa visibilité sur son marché.

 

La stratégie utilise des techniques comme l’automatisation, le lead nurturing, l'engagement sur les réseaux sociaux ou encore le blogging.

 

Cette stratégie marketing s’épaule d’outils et de rapports tout-en-un permettant l’analyse progressive du retour sur investissement (ROI) des efforts marketing.

 

 

 

Afin de construire une stratégie Inbound Marketing efficace, il faut avant tout comprendre et mettre en place 4 composantes :

 

  1. Posséder un site web optimisé pour l’inbound

Première étape : engager les visiteurs au travers votre site web et votre blog grâce notamment au contenu attractif et adapté, ou encore aux call-to-action. L’optimisation SEO du site web est également primordiale.

 

  1. Définir le ou les persona(s)

Deuxième étape : concevoir la fiche de votre buyer persona afin de mieux comprendre vos clients, leurs attentes et leurs objectifs dans le but de leur fournir le contenu adéquat.

 

Tout savoir sur comment définir son buyer persona

 

  1. La création de contenu de qualité

Troisième étape : créer sa propre audience en publiant du contenu de qualité sur différents canaux (votre site web, les réseaux sociaux, vos campagnes d’e-mails et newsletters, etc.). Le but est d’améliorer sa visibilité et son positionnement sur le marché mais également d’informer au mieux les prospects visitant votre site au travers un contenu optimisé, ciblé et de qualité.

 

  1. Intégrer l’automatisation dans sa stratégie

Quatrième étape : mettre en place des workflows en vue de qualifier vos leads. Appelé lead nurturing, cet outil consiste tout simplement en l’envoi de mails ciblés selon les prospects et les actions de votre entreprise : le téléchargement d’un e-book par exemple.

 

A qui s’adresse l’inbound ?

 

Aux chefs d’entreprises, directeurs marketing, ou encore aux directeurs commerciaux recherchant à optimiser leurs investissements, à augmenter le nombre de prospects qualifiés et évidemment à générer plus de chiffre d’affaire.

 

>> Découvrir des cas concrets d’approches Inbound

 

 

Faut-il privilégier l’une plutôt que l’autre ?

 

D’une part, l’outbound marketing possède un ciblage très large, sans distinction composé de prospects, certes, mais comprenant aussi une large majorité de personnes qui ne correspondent pas au message, et donc qui ne seront jamais clients. D’autre part, l’inbound propose du contenu ciblé, pour une expérience personnalisée au bon moment et au bon endroit. En outre, c’est ainsi que le marketing gagne en pertinence aux yeux des clients.

 

Les deux stratégies sont différentes et possèdent chacune ses avantages et inconvénients c’est pourquoi elles peuvent s’avérer être complémentaires en fonction du secteur d’activité, de la cible et des objectifs de l’entreprise.

 

>> Tout savoir sur la méthodologie Inbound

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos collègues ou amis:

Facebook Twitter LinkedIn