Blog / Digital / L'importance des pages 404

L'importance des pages 404

Léa Maerten Léa Maerten / Publié le 14 décembre 2021

Cette fameuse page 404, nous la connaissons tous ! Oui, nous avons tous déjà fait une recherche sur internet et nous sommes tombés sur ce message d’erreur. C’est une page essentielle à votre site internet et à sa structure. Pourquoi ? Nous allons vous l’expliquer !

 

À lire aussi : Comment générer plus de leads sur votre site web

 

1° Qu’est-ce qu’une page 404

 

Sorry, the page you were looking for at this URL was not found” ou “La page que vous recherchez n’existe pas.” Voilà les messages types qui peuvent apparaître sur une page 404.

 

La page 404 est une page indiquant à l’utilisateur que l’URL cherché n’existe pas ou n’existe plus. En effet, cette page d’erreur apparaît lorsque le serveur ne peut pas répondre à la demande. Plusieurs raisons peuvent expliquer l’apparition de cette page :

 

  • La page est en maintenance

 

En effet, il n’est pas rare de tomber sur cette page d’erreur, car la page est en pleine reconstruction ou restructuration. Elle est donc volontairement invisible aux yeux des internautes et ce message d’erreur apparaît sur cet URL.

 

  • La page a été déplacée  

 

Il est possible que la page ait été déplacée, lors de la refonte d’un site par exemple. Elle a sûrement été mal dirigée ce qui provoque ce message d’erreur. Petit conseil : pour rediriger vos URL, utilisez la redirection 301 ou 302, un code de réponse HTTP qui est utilisé pour une redirection d'URL permanente. 

 

  • La page n’existe plus

 

La raison la plus courante, la page a simplement été supprimée du site internet. L’URL est donc introuvable par le serveur et l’internaute atterrit sur cette page 404.

 

2°  Quelle est l’importance d’une page 404 ?

 

La page « Erreur 404 », malgré sa place de dernière de classe, a son importance. Oui, elle permet d’indiquer clairement à l’utilisateur une erreur. L’enjeu est donc de réussir à capter l’attention de votre internaute afin qu’il ne parte pas agacé et frustré de votre site en redirigeant vers une page (la page précédente ou la page d’accueil par exemple).

 

Comment ?

 

  • Rassurez-le

 

La première étape est de rassurer l’internaute. En effet, à la vue de cette page, certaines personnes peuvent paniquer et se demander si elles ont fait une mauvaise manipulation. Mettez en avant votre logo ainsi qu’un titre afin d’indiquer que l’erreur provient de votre site internet.

 

  • Informez-le !

 

Il est important aussi d’informer la personne. Oui, offrez-lui le plus d'informations possibles sur cette erreur et proposez-lui des options de redirection (lien vers la page d’accueil, page produits ou services, page contact, etc). Vous pouvez aussi inclure une barre de recherche. Il faut essayer un maximum de limiter sa frustration et de lui proposer une alternative rapide afin de limiter le taux de rebond.

 

  • Soyez créatif

 

Quoi de mieux pour capter l’internaute qu'une touche de créativité ? Jouer sur la carte de l’humour et transformer sa frustration en amusement. Il sera bien plus enclin à rester sur votre site si vous déclinez ce message d’erreur avec un peu de dérision et de légèreté.

 

3° Quelques exemples de pages 404 réussies !

 

Humoristiques, interactives, informatives, les pages 404 peuvent avoir plusieurs formes. Voici quelques exemples de pages 404 originales et réussies !

 

  • Reversible, une petite touche d’humour

 

Cette boutique en ligne éco-responsable a misé sur une petite touche d’humour pour sa page 404


iportance-des-pages-404-reversible

 

  • Le blog du modérateur, l’interactivité avant tout

 

Ce média pour les professionnels du digital a tout compris ! La page propose deux options de redirection afin de limiter son taux de rebond. Malin non ?

 

importance-des-pages-404-bdm

 

  • Wix, l’info, l’info et l’info

 

Wix propose sur sa page 404 plusieurs liens de redirection tout en expliquant une petite erreur sur le site. Un moyen de rassurer l’internaute.

 

importance-des-pages-404-wix

 

  • Burker King, as de la communication

 

Il est important de garder une cohérence sur toutes les pages du site, même les pages d’erreurs. Burger King l’a bien compris en personnalisant sa page 404 à 100% avec une identité visuelle reconnaissable et identifiable par n'importe quel internaute ! 

 

importance-des-pages-404-burger-king

 

À lire aussi : Pourquoi est-ce important de se créer une identité visuelle ?

 

4° Quel est l’impact sur le référencement naturel (SEO) ?

 

Comme les internautes, les moteurs de recherches ne sont pas très fan des pages « Erreur 404 ». Si on prend l’exemple de Google (le plus pertinent), ce moteur de recherche a évidemment pour principal objectif de proposer aux internautes du contenu pertinent et qualitatif. Ces pages-là présentent donc très peu d’intérêt, car elles captent peu de trafic et finissent par ne plus être indexées par Google.

 

La solution ? Veillez simplement à minimiser ces pages et faire le moins d'erreurs possibles sur votre site.

 

Vous l’aurez compris, la page 404 est importante pour l’utilisateur mais aussi pour l’entreprise. Dans les deux cas, elle signale de façon précise un éventuel problème à régler.

 

Vous avez besoin d’un accompagnement pour votre projet ? Profitez des conseils de nos experts en marketing, digital, développement et événementiel en cliquant juste ici

 

À lire aussi

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos collègues ou amis:

Facebook Twitter LinkedIn