Blog / Marketing / L'intérêt d'une newsletter

L'intérêt d'une newsletter

Léa Maerten Léa Maerten / Publié le 7 décembre 2021

La newsletter est depuis toujours un outil incontournable du marketing ! Elle permet d’entretenir la relation prospect/entreprise de façon durable. Mais quel intérêt représente la newsletter pour votre business ? On répond à cette question pour vous !

À lire aussi : Les fondamentaux de l’Inbound Marketing

 

1° Promouvoir ses produits / offres 

 

Tout d’abord, la newsletter permet de promouvoir vos produits ou offres de façon régulière. Elle offre à vos clients la possibilité de connaître vos promotions en cours, vos prochaines offres et donc, de susciter du désir. La newsletter vous permet de communiquer de façon plus ciblée et de proposer des offres ultra personnalisées !

 

2° Tenir informer vos clients

 

Mais elle permet aussi de tenir informer vos clients et partenaires sur vos éventuels changements, modifications et nouveautés. Ce simple mail créé en réalité un rendez-vous et permet à vos prospects d’en savoir plus sur votre entreprise, de connaître vos valeurs et engagements. 

 

C’est un outil bien plus personnalisé que la publicité traditionnelle, car la newsletter arrive directement dans la boîte mail du prospect. Celui-ci présente un intérêt certain pour votre entreprise, vous devez donc lui fournir des informations importantes et intéressantes pour lui.

 

3° Interagir avec vos clients

 

go-world-l-interet-d-une-newsletter-1

 

On le sait, la newsletter est un levier incontournable de la stratégie Inbound Marketing. Cet outil permet en effet d’interagir régulièrement avec le client et d’entretenir une relation avec lui.

 

Personnaliser votre newsletter est la clé ! Adressez-vous directement à votre client et offrez lui une expérience personnalisée. La newsletter est une technique très sollicitée par les marques. En effet, selon une étude de Monde du Mail, 83 % des entreprises B2B envoient des newsletters.

 

Il faut donc être créatif et savoir se démarquer de vos concurrents afin que votre mail soit lu et apprécié.

 

Placer des call-to-actions, des liens vers vos derniers articles de blog, vos livres blancs, vos brochures. Susciter l’intérêt de votre prospect, vous en serez gagnant !

 

4° Ne pas négliger l’objet 

 

Chaque internaute reçoit un flot de mails marketing chaque jour. L’objet de votre mail a donc un impact non négligeable sur le taux d’ouverture et donc de lecture de votre newsletter. Il faut penser à mettre vos mots-clés au début de l'objet pour capter l’attention de votre prospect. L’utilisation d’emojis peut aussi permettre de vous démarquer !

 

La longueur de votre phrase compte aussi. Par exemple, sur Gmail, le nombre de caractères affichés est de 77 et sur Outlook, il est limité à 60. Choisissez donc une phrase courte et évocatrice, qui a du sens et qui présente un réel intérêt pour l’internaute. 

 

5° L’envoyer au bon moment  

 

go-world-l-interet-d-une-newsletter-2

 

Enfin, le timing ! Oui, le jour et l’heure de l’envoi sont des paramètres importants à prendre en compte. Les jours et heures à privilégier vont dépendre de votre secteur d’activité. Par exemple, pour les acteurs du e-commerce, le meilleur moment pour l’envoi d’une newsletter est le mercredi à 10 h. Pour les professionnels du marketing, le mercredi entre 14 h et 16 h est considéré comme étant le moment parfait. 

 

En revanche, les jours à éviter sont évidemment le week-end, mais aussi le lundi et le vendredi. Pourquoi ? Ce sont des moments où l’attention des internautes est plus faible que les autres jours. Votre email risque de terminer dans la corbeille sans même un regard.

 

Ce sont évidemment des variables qui évoluent et changent au fil des tendances et des années.

 

6° En bref

 

Vous l’aurez compris, la newsletter reste un outil marketing très puissant et apprécié des clients. Elle présente donc un grand intérêt pour votre stratégie globale d’entreprise et vous permettra de pérenniser la relation avec vos prospects !

 

Vous êtes intéressé par l’Inbound Marketing ? Vous souhaitez revoir votre stratégie marketing ? Contactez-nous pour nous parler de votre projet !

 

À lire aussi

- Quelles sont les tendances social media pour 2022 ?

- Comment générer plus de leads sur votre site web ?

 Nouveau call-to-action 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos collègues ou amis:

Facebook Twitter LinkedIn