Blog / Ressources Coronavirus / La productivité des PME face à la Pandémie

La productivité des PME face à la Pandémie

Isaline Legrand Isaline Legrand / Publié le 16 juillet 2021

Force est de constater que la crise sanitaire a énormément impacté les petites et moyennes entreprises (PME). Si certains ont dû cesser leurs activités, d’autres ont dû tant bien que mal s’adapter aux circonstances. Quoi qu’il en soit, nul ne peut nier que la productivité des PME en est touchée, et ce, au plus haut point.

Face à cette nouvelle réalité, il est important de prendre des mesures en faveur de votre entreprise, autrement dit, d’adopter des stratégies favorables à l’accroissement de la productivité. Le meilleur moyen pour vous d’y arriver est de faire appel à des spécialistes de consultance en innovation.

 

La productivité des PME face à la crise sanitaire : le bilan

 

D’après les études menées par le Conseil National de productivité, le PIB mondial s’est réduit de 4,2 % soit 5,8 % pour les pays développés, 7,5 % pour la zone euro et 9,1 % pour la France pour l’année 2020. C’est dire à quel point les activités entrepreneuriales ont été mises à rude épreuve par la pandémie.

Néanmoins, il convient de souligner que l’impact économique de cette crise sanitaire se manifeste différemment dans chaque secteur.

 

D’une part, il y a les secteurs qui ont été énormément affaiblis par le grand confinement. À savoir les services de restauration, les services d’hébergement, les services de marchand ainsi que les secteurs de l’événementiel et culturel. Et d’autres parts, il y a ceux qui ont connu une réelle augmentation de la productivité comme les secteurs de l’information et de la communication. Au milieu de cette inégalité apparente, il y a les secteurs de l’agroalimentaire, de la chimie et de la pharmacie qui ont bénéficié du même rendement avant et après les restrictions sanitaires.

 

Miser sur les agences de consultance en innovation pour favoriser la productivité

 

La relance économique implique des mesures adaptées à la situation. Effectivement, l’organisation de l’entreprise ainsi que ses stratégies doivent se conformer aux besoins actuels dans l’optique d’accroître la productivité. Sans cela, surmonter les difficultés se révèlera complexe, voire impossible.

 

Découvrez pourquoi dans le cadre des contextes actuels, faire appel à des spécialistes de consultance en innovation est la solution pour assurer votre rentabilité économique.

 

1) Un bilan efficace

Lorsque vous contactez une agence de consultance en innovation, elle effectue un diagnostic détaillé et complet sur votre entreprise avant d’entamer un changement. Cette analyse leur permet de constater les failles dans vos offres ainsi que les faiblesses dans le fonctionnement de votre structure. Elle observe la manière dont vous vous organisez pour faire face à la pandémie. Comment gérez-vous le télétravail de vos salariés si c’est le cas ? Comment font-ils pour travailler dans les locaux professionnels ? Quels sont les réels freins à la productivité de vos employés ? Tout cela est étudié au préalable pour fournir la solution idéale. Ce regard nouveau et neutre sur votre société permet de booster votre production.

 

2) Une connaissance approfondie du marché et des besoins

Les experts de consultance sont au courant des dernières tendances du marché, des habitudes du consommateur ainsi que des besoins de vos clients. Leurs expériences en la matière seront d’une grande aide pour étendre de nouvelles gammes de produits et/ou remettre de l’ordre dans l’entreprise, que ce soit au niveau de l’organisation en général ou du mode de distribution. De même, leurs précieux conseils vous guideront dans la meilleure stratégie marketing à adopter face à la concurrence.

 

3) Une mise en place de formations adaptées aux salariés

Puisque les besoins et les technologies se renouvellent à l’infini, il est important que les salariés soient à l’affût des dernières technologies et des nouvelles méthodes de travail. Les experts en consultance peuvent vous accompagner dans l’organisation de ce genre d’atelier de façon à optimiser votre temps.

 

4) Une innovation complète

En fonction de l’étude réalisée, les agences de consultance en innovation peuvent vous proposer les innovations ci-après afin d’accroître votre productivité :

  • Innovation de la technologie utilisée qui consiste soit à remplacer les équipements, soit à les adapter au contexte.
  • Innovation de l’offre de l’entreprise.
  • Innovation du mode de distribution.
  • Innovation du procédé de fabrication.
  • Innovation de l’organisation de l’entreprise.

En guise de conclusion, il est indéniable que la production des PME face à la pandémie a chuté. Pour remonter la pente, faire appel à des spécialistes de consultance en innovation est le plus judicieux. Non seulement ils apportent des solutions efficaces aux problématiques actuelles, mais aussi un gain de temps considérable.

 

Des articles qui pourraient vous intéresser : 

 

Nouveau call-to-action

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos collègues ou amis:

Facebook Twitter LinkedIn