Blog / Branding / Les couleurs efficaces pour augmenter l’engagement sur votre site

Les couleurs efficaces pour augmenter l’engagement sur votre site

Maxime Thuillier Maxime Thuillier / Publié le 7 juin 2021

Si une entreprise était un bonbon, sa charte graphique serait l’emballage qui le rendra attractif.

 

Les couleurs font partie des éléments clés d’une charte. Sur un site internet, celles-ci vont susciter avant même qu’une personne ne lise le contenu des textes de site, des impressions qui vont influencer son jugement et son engagement. 

 

Il faut connaître au mieux ses objectifs et sa cible pour définir de façon claire le message que l’on souhaite faire passer. Mais quelles couleurs choisir dans toutes ces variations de bleu, rouge, vert, orange… ? 

 

Sachez que chaque couleur a une ou plusieurs significations, qui sont inscrites en nous, de manière durable. Nous les traduisons toute la journée sans nous en rendre compte. Ces significations peuvent varier en fonction du pays, de la culture, ou du domaine d’activité. 

 

Prenez le rouge : Biologiquement la couleur rouge stimule le métabolisme et ouvre l’appétitEn Occident, le rouge est une couleur que l’on associe à l’interdiction et au danger, notamment parce qu’elle rappelle la couleur du sang. On la retrouve aussi lors de la Saint-Valentin pour connoter l’amour, la séduction et la passion.

 

Mais ce n’est pas le cas partout : 

 

  • En Russie, le rouge évoque le communisme ou illustre la beauté
  • En Inde, le rouge sera signe de pureté ; il n’est pas rare que les femmes soient vêtues de cette couleur lors d’un mariage, il est l’égal du blanc en France
  • En Chine, il symbolise la fortune, la longue vie et la joie
  • En revanche, en Afrique du Sud, il sera utilisé en signe de deuil

 

Si vous souhaitez en savoir plus sur les couleurs, rendez vous sur : code-couleur.com

 

Code-Couleurs-1

 

Les combinaisons de couleurs peuvent aussi vous aider à transmettre vos messages. Il est conseillé de ne pas dépasser 2 à 3 couleurs pour une charte. Le surplus de couleurs a tendance à noyer les informations textuelles et visuelles.

 

Attention à certaines combinaisons : le vert et le rouge donneront une ambiance Noël, l’Orange et le jaune rappelleront l’automne, un vert fougère et un marron les tenues camouflages de l’armée.

 

De la lumière à l'ombre...

 

Autre point important, les valeurs : ce sont, pour rappel, le blanc, le noir, et toutes les nuances grises comprises entre celles-ci. Un fond sombre ou noir sur un site internet, consommera moins d’énergie qu’un fond blanc, ou clair. On constate aujourd’hui que de plus en plus de “mode sombre” ou “dark theme” apparaissent pour répondre à ces demandes : Instagram, Twitter, Facebook…

 

Ceux ci sont très utiles pour les sites qui sont utilisés de façon nocturne ; Netflix qui est en fait partie en possède un depuis très longtemps. Cela pour le plaisir des yeux de ses utilisateurs, pour leur permettre un maximum de confort pendant la navigation. En revanche, en plein jour, un site Web sur fond blanc sera plus lisible.

 

Il est souvent difficile de connaître la (ou les) couleur(s) parfaite(s). Pour augmenter l’engagement sur un site, il est nécessaire de connaître sa cible pour plaire au plus grand nombre d’utilisateurs. Il faut être « beau » pour plaire et réussir à attirer des personnes sur son site. La vraie victoire est de les voir revenir.

 

Sur le même sujet : Pourquoi est-ce important de se créer une identité visuelle ? 

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos collègues ou amis:

Facebook Twitter LinkedIn