Blog / Marketing / Les fondamentaux de l'inbound marketing

Les fondamentaux de l'inbound marketing

Léa Maerten Léa Maerten / Publié le 19 novembre 2021

Plus centré sur le consommateur et ses envies, l’inbound marketing séduit les entreprises souhaitant s’humaniser et s’ancrer dans un profond changement. Nous allons voir ensemble les fondamentaux de cette méthode marketing !

 

1° Qu’est-ce que l’Inbound Marketing ?

 

L'inbound marketing est une stratégie marketing qui permet d'attirer des visiteurs afin de les convertir en leads puis en clients, grâce à des techniques telles que le marketing automation, le lead nurturing, le blogging ou encore la création de contenu sur les réseaux sociaux. Pour faire simple, l’Inbound cherche à attirer le client grâce à des contenus pertinents au contraire de l’Outbound, une approche plus traditionnelle et plus intrusive du marketing.


À lire aussi : Inbound Marketing & Outbound Marketing 


2° Les principes fondamentaux de l’inbound marketing


- Ne pas aller chercher le consommateur, l’attirer


L’inbound marketing repose sur un principe simple : attirer mais surtout respecter le consommateur. Dans cette stratégie, on n’envahit pas le prospect de publicité qu’il n’a pas envie de voir ou qui ne l’intéresse pas. On le laisse venir, pour les bonnes raisons et surtout, quand il en ressent vraiment le besoin. Cette démarche permet d’attirer des personnes vraiment intéressées par votre entreprise et de créer une plus-value auprès de vos prospects.

 

Comment attirer vos consommateurs ? Produisez des contenus gratuits et pertinents comme des articles de blog en lien avec votre expertise ou votre secteur d’activité, une stratégie de contenu pour les réseaux sociaux, du SEO. Vous pouvez aussi mettre en place une démarche de content marketing pour que vos contenus soient automatiquement dirigé vers votre cible.


- Placer la relation avec le client au cœur de votre stratégie


Dans un marché en constante évolution, les entreprises sont dans l’obligation de s’humaniser et de créer une relation durable avec les consommateurs. C’est dans cette logique que vous pourrez mettre en place une stratégie inbound efficace


L’interaction avec vos prospects est devenue essentielle. Chaque client a un impact réel sur l’entreprise et il doit le ressentir dans chaque échange. Vous devez interagir régulièrement avec votre cible pour tisser une relation solide et durable.

 

Comment interagir avec lui ? L’interaction passe par un panel de leviers et d’outils variés : l’email marketing, le marketing automation, votre présence sur les réseaux sociaux. En utilisant les outils de conversion comme les call-to-action, les formulaires, les formulaires contextuels, les newsletter, vous pouvez recueillir des informations sur les visiteurs de votre site web et ainsi, interagir avec eux de façon ciblée.

 

- La crédibilité et l’image de votre entreprise


L’image de votre entreprise est un point-clé de votre stratégie inbound marketing. Elle aura un impact immédiat sur votre crédibilité et votre notoriété.


Les entreprises sont aujourd’hui des entités à part entière, avec leur propre identité, des valeurs fortes, des opinions assumées. L’honnêteté et la transparence sont vos meilleures alliées ! Communiquer avec sincérité avec votre cible vous permettra de pérenniser votre place sur le marché et ainsi rester crédible.

 

Comment rester crédible ? Pour rester crédible auprès de vos prospects, adoptez une stratégie de communication cohérente sur tous vos supports mais aussi cohérente avec vos valeurs et votre identité. Vos clients doivent se reconnaître en vous.


Pour connaître précisément toutes les étapes de la méthodologie inbound marketing, rendez-vous ICI.


3° En bref


L’inbound marketing casse les codes du marketing traditionnel pour laisser place à un marketing plus humanisé, qui place les désirs, les ressentis et la transparence au cœur de la stratégie. La vente passe au second plan et la relation avec le prospect devient centrale.


Si vous souhaitez être accompagné par des professionnels du marketing et de la communication pour bâtir votre stratégie Inbound, vous pouvez nous contacter !


À lire aussi :


Nouveau call-to-action 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos collègues ou amis:

Facebook Twitter LinkedIn