Blog / Branding / Pourquoi est-ce important de se créer une identité visuelle ?

Pourquoi est-ce important de se créer une identité visuelle ?

Maxime Thuillier Maxime Thuillier / Publié le 28 novembre 2020

Pour répondre à cette question, il serait intéressant de se pencher sur la définition du mot identité. Nous avons dans le dictionnaire Larousse la définition suivante : 

 

Identité : N.f;

“Caractère permanent et fondamental de quelqu'un, d'un groupe, qui fait son individualité, sa singularité”

“Ensemble des données de fait et de droit qui permettent d'individualiser quelqu'un”

 

On peut, suite à cette définition, traduire que l’identité visuelle est un ensemble d’éléments, qui vont caractériser une marque et permettre de l’identifier, c’est la première chose qu’une personne verra d’une entreprise ; il est donc important de faire bonne impression car comme le dit le dicton : “La première impression est toujours la bonne.”

 

Celle-ci est constituée de différents éléments graphiques qui lui sont propres tels que : son logo, ses couleurs, les polices d’écriture, les typographies, mais aussi parfois des pictogrammes, mascottes, emblème ….

Chaque élément, aussi petit soit-il, contribue à créer un univers autour de la marque. 

 

L’ensemble de ces éléments sont figés sur une charte graphique ; celle-ci recense tous les éléments, ce qui permet à une entreprise d'assurer une cohérence entre tous ses supports de communication et leurs déclinaisons : site web, e-mailing, flyer, goodies, stand, etc.

 

En quoi une identité est-elle importante pour votre entreprise ?

 

L’identité visuelle est quelque chose de très important pour une marque, car en habillant ses supports, elle transmet ses valeurs, ses activités et ses objectifs. Une marque qui travaille dans l’alimentaire bio aura tendance à utiliser des nuances de couleurs se rapprochant de la nature comme le vert, le marron, ou encore le bleu.

 

Une chaîne de fast food, par exemple, utilisera des couleurs vives avec généralement des contrastes élevés pour illustrer son côté dynamique, … Il est donc important pour une entreprise de savoir à qui celle-ci s’adresse pour définir au mieux sa personnalité et le ton qu’elle souhaite utiliser pour séduire.

 

 

La définition du buyer persona aidera fortement l’entreprise en question à mieux comprendre ses clients, leurs attentes et leurs objectifs afin de leur fournir le contenu adéquat.

 

Pour conclure

 

L’identité visuelle d’une marque est un point de repère ; elle doit représenter l’essence même de celle-ci. Une identité visuelle réussie doit être reconnue par un client en un coup d'œil, elle apporte un aspect qualitatif et développe la confiance du client. 

 

Créer l'identité visuelle d’une marque représente un vrai défi pour l’équipe qui la conçoit.

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos collègues ou amis:

Facebook Twitter LinkedIn