Blog / Marketing / Pourquoi faut-il passer à l'inbound marketing ?

Pourquoi faut-il passer à l'inbound marketing ?

Isaline Legrand Isaline Legrand / Publié le 15 mai 2020

Aujourd’hui, ce n’est plus un secret pour personne, nous sommes connectés partout et à tout instant. Le digital a complètement transformé notre manière de consommer et le parcours d’achat du consommateur.

 

Désormais, avant d’acheter, ce dernier se renseigne, fait plusieurs recherches sur un produit, un service, une problématique qu’il rencontre et compare les solutions trouvées. (Ce qui explique pourquoi 20% des dépenses publicitaires sont digitales). Le consommateur est donc très informé, parfois même plus que le vendeur…

 

Les clients ne sont plus l’aboutissement, mais le centre de votre stratégie 

 

Le comportement d'achat a changé grâce au web et continue d’évoluer. Le consommateur n’accepte plus d’être interrompu par des emails ou des appels commerciaux non souhaités. Cette évolution impacte directement les équipes commerciales, qui doivent adapter leurs méthodes face à un prospect qui a désormais le pouvoir de décision sur son consentement pour communiquer ou non. 

 

L’expérience client a changée, elle aussi. Les avis sont maintenant partagés sur les réseaux sociaux et sur Google. Les entreprises possèdent une “e-réputation”, en conséquence au partage d’expériences sur le web.

 

C’est ici qu’intervient l’inbound marketing. Cette méthode s’adapte et se recentre face au nouveau comportement des consommateurs, pour répondre à leurs besoins actuels.

 

circle-customers_Plan de travail 1 copie 2

 

C’est ce que l’on appelle le « customer centric ». En tant que stratégie digitale, l’inbound va combiner l’ensemble de toutes vos actions marketing, qu’elles soient automatisées, digitales, événementielles, etc.

 

Une méthodologie qui fait ses preuves

 

Cette méthodologie repose principalement sur la création de contenu, permettant d’attirer des visiteurs qualifiés sur votre site web et votre blog. L’objectif est ensuite de transformer les visiteurs en prospects, en récoltant le maximum d’informations pour, à terme, convertir ces prospects en clients

 

Enfin, la dernière étape de la stratégie est de fidéliser ces clients pour qu’ils deviennent ambassadeurs de l’entreprise, augmentant ainsi sa visibilité sur son marché.

 

Image2

 

Concrètement, nous avons appliqué la méthodologie inbound à notre client, Véranda Hainaut, une société spécialisée dans la conception et la fabrication de vérandas, pergolas et extensions depuis plus de 50 ans.

 

Sur base d’évaluations mensuelles de la croissance de Véranda Hainaut, nous avons constatés au bout d’un an, une hausse du trafic de 50%, un taux de conversion de 120% ainsi qu’une augmentation du chiffre d’affaires de 18%.

 

En résumé

 

L'Inbound est donc une méthode qui permet d'attirer, d'engager et de fidéliser afin de développer une entreprise apportant de la valeur et instaurant de la confiance. Avec l'évolution de la technologie, l'inbound guide une approche de la gestion des affaires qui est humaine et utile.

 

L'inbound est tout simplement une meilleure façon de commercialiser, de vendre et de servir vos clients. Car lorsque le bien du client est synonyme de bien de l'entreprise, celle-ci ne peut que pérenniser sur le long terme.

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos collègues ou amis:

Facebook Twitter LinkedIn