Blog / Événements / Pourquoi organiser un évènement d'entreprise ?

Pourquoi organiser un évènement d'entreprise ?

Albert-Etienne Kerkove Albert-Etienne Kerkove / Publié le 14 avril 2020

En 2020, les entreprises doivent prendre en compte les aspects dynamiques que leur apporte le marketing événementiel. C’est devenu au fil du temps un outil de communication interne et externe incontournable permettant de créer dynamisme, synergie, et accroissement.

 

En interne, au niveau des équipes

Créer l’histoire, c’est la culture de l’entreprise, fédérer la fierté d’appartenance. Lier les contacts en interne permet une meilleure communication, une motivation d’équipe, un certain dynamisme permettant à tous de se sentir concerné par la croissance de l’entreprise.

 

Voici quelques exemples de démarches pouvant être mis en place dans un programme.

 

  1. Le team building

     

     

    Apparut dans les années 80, le team building permet le resserrement des liens et valorise l’entraide. Exemples : des actions liées au RSE, des ateliers de création culinaire, voyage à bord d’un voilier, voyage thématique, rallye des chapelles, à la découverte du caviar, etc.

 

  1. Le congrès

Il facilite les connexions inter-entreprises dans un même secteur, développe la visibilité et renforce l’esprit des équipes. Il permet aussi de dynamiser des réseaux de relations.

 

  1. La convention ou séminaire

C’est une rencontre de tous les niveaux de l’entreprise permettant de former et d’informer ses différentes équipes, de faire un point sur l’évolution et les projections, ou encore de présenter les nouveaux objectifs. Souvent sur plusieurs jours, la convention ou le séminaire permet de rassembler tous ou une grande partie des acteurs de l’entreprise dans un cadre sympathique. C’est souvent le moment de l’intervention de « motivateur » permettant de booster les cerveaux.

 

  1. Les conférences

     


    Elles permettent de sensibiliser les collaborateurs sur une thématique précise et nécessite souvent l’intervention de conférenciers, ou d’intervenants extérieurs. La conférence permet aussi de débattre, de créer, de s’informer mais aussi de booster l’équipe.

 

  1. La team night / soirée


    Elle est souvent la soirée de fin d’année, où les collaborateurs se retrouvent pour passer un moment festif ensemble. Elle peut servir de remise de trophée(s), de cadeaux ou de félicitations envers certains employés qui ont marqués l’année de l’entreprise. La team night se déroule souvent à une date importante dans la vie de la société.

 

 

  1. L’afterwork

     

 

Souvent organisé le jeudi soir à partir de 19h, et comme son nom l’indique, le but de l’afterwork est de passer un moment entre collaborateurs après le travail pour décompresser, pour se retrouver différemment ensemble autour d’un verre. C’est aussi dans des espaces bars ou différents collaborateurs de différentes entreprises décident de se retrouver pour passer un moment de convivialité.

 

  1. Arbres de Noël

     

 

Appelé aussi « entretien avec St Nicolas », c’est un moment festif de participation des collaborateurs avec leurs familles et leurs enfants durant lequel une remise de cadeaux, un spectacle pour enfants, visite du père Noël ou du St Nicolas (selon les régions) se déroule, dans une ambiance familiale. C’est un moment fort de l’année. C’est aussi une forme de remerciement de l’entreprise envers les familles des collaborateurs, qui permet de renforcer la cohésion des collaborateurs entre eux mais aussi avec l’entreprise.

 

 

En externe : vos produits, services et image de marque 

 

La communication événementielle, c’est aussi dynamiser vos produits, vos clients, vos prospects, et gagner en notoriété. Les objectifs de la communication événementielle sont multiples, au-delà de lancer, de promouvoir les produits et services d’une entreprise, elle permet aussi d’accroître la notoriété ou d’améliorer l’image de celle-ci.

Elle confirme les actions du marketing digital en permettant de créer un lien entre l’entreprise avec ses prospects, ses clients. Elle occupe donc une place importante dans la stratégie de croissance de l’entreprise. 

 

  1. Les promotions et animations

     

     

     

    Ils mettent en avant votre produit ou votre service sur un marché concurrentiel. Cela peut être des opérations de déstockage, vous permettant de gagner des parts de marché dans un zone géographique sensible.

 

Pour réussir vos opérations de promotion et vous démarquer, vous devez créer autour de votre produit ou de votre service des actions créatives originales qui permettront de faire le buzz aussi bien sur le web que sur le terrain. Sortir des sentiers battus, analyser votre concurrence, étudier son positionnement et définir une stratégie en y intégrant votre programme de promotion et d’animations originales. 

 

 

  1. Le Salon

     

     

    C'est un événement où l’on retrouve dans un même lieu des exposants qui se positionnent dans un même secteur ou dans des secteurs complémentaires. Souvent visité par différents styles de public, le salon se déroule sur plusieurs journées. Il est, en général, axé B to B avec une partie presse pour son lancement et une partie grand public pour sa finalisation. C’est un lieu où l’entreprise doit représenter au mieux ses produits et services sur un espace défini. Participer à un salon permet de valoriser son image en faisant connaître ses produits et services auprès de futurs clients. C’est souvent un lieu de nouvelle relation et d’ouverture de nouveau marché.

 

  1. Les Foires 

 

Elles sont de grandes rencontres commerciales souvent destinées au grand public et permet, dans la grande majorité des cas, de vendre soit par vente directe soit par bon de commande les produits présentés sur place. C’est aussi le lieu de démonstration des produits, de présentation des nouveaux produits mais aussi d’opération de promotion et de rabais sur le concept de « prix spécial pendant la période de la foire ». Certains produits ne sont vendus que par leur diffusion sur des foires.

 

  1. Les journées portes ouvertes 

 

C'est une opération commerciale importante permettant de convertir des prospects en clients sur place. En général, les portes ouvertes permettent de développer des relations de confiance et de proximité vers la cible et les clients. Elles présentent aussi le cœur de l’entreprise, ses moyens de production et ses équipes. C’est une occasion pour certaines entreprises de développer leurs chiffres d’affaires (vente de véranda, de piscine, etc.). Le développement de la communication événementielle par l’inbound marketing dans la stratégie de vente, permet durant l’étape « nurturing » (concept virtuel de travail de maturation des prospects) de convertir le prospect en client, par un contact réel entre le vendeur et l’acheteur durant les journées portes ouvertes.

 

 

  1. L’inauguration 

Il représente souvent le moment d’un événement qui marque les esprits.  L’entreprise se développe, elle s’agrandit, déménage dans de nouveaux locaux ou rachète une autre entreprise. C’est un moment de communication importante et forte pour son image, son évolution en présence de tous les collaborateurs, clients, fournisseurs, parfois même des personnalités locales, nationales voire internationales. L’organisation de l’inauguration passera en général en priorité par une opération auprès de la presse et des médias (une publicité dynamique) de la marque. C’est un grand boost pour tous les acteurs de l’entreprise et de son environnement.

 

  1. L’anniversaire d’entreprise 

     

     

    C'est un moment qui permet d’organiser la grande-messe de l’entreprise permettant de réunir tous les acteurs qui ont fait l’évolution et le succès de celle-ci. Ce moment d’arrêt permet de rappeler l’histoire et de célébrer les personnages qui ont fait ce que l’entreprise est aujourd’hui. C’est aussi une projection vers l’avenir pour les nouvelles équipes. Une définition des nouveaux objectifs voire une extension sur de nouveaux marchés. C’est donc un moment de remerciement, de rassemblement, de prise de confiance, mais aussi de divertissement permettant de renforcer les liens entre les équipes et les générations qui ont fait et qui font l’entreprise.

 

  1. Le lancement de produit de service

 

Cet événement est souvent une démarche très sensible, car sa réussite donnera « le booster » pour permettre un renouveau et une nouvelle dynamique de l’image et du chiffre d’affaires de l’entreprise. C’est un moment des plus importants et les cibles sont multiples :

 

- la presse, les médias et les influenceurs doivent donner le meilleur retour sur le nouveau produit ou service qui leur sera présenté en avant-première.

 

- les relations publiques permettront de crédibiliser la démarche (si nécessaire).

- des actions auprès des réseaux sociaux doivent être programmées.

 

- la future clientèle doit être informée des avantages qualitatifs de ce nouveau produit ou service.

 

-  dynamisation des équipes de production et de commercialisation.

 

Le lancement par un événement à la hauteur de la cible et du marché permettra de remplir toutes les actions auprès des cibles, permettant de faire connaître rapidement le nouveau produit ou service et d’impulser les commandes et les ventes.

 

 

  1. Voyage incentive

 

Le voyage thématique est souvent organisé dans une démarche de renforcement de lien entre des collaborateurs, des franchisés ou divers groupements. Il peut être organisé pour des actions de motivation, de récompense. On retrouve aussi cet outil sur des opérations de dynamisation de la clientèle liées avec leur acte d’achat.

 

  1. Le sponsoring et ses 10 bonnes raisons d’en faire :

 

1° Lier votre image à un sport ou à un sportif selon vos cibles et objectifs. Celui-ci deviendra alors l’ambassadeur de votre entreprise

2° Animer vos réseaux sociaux avec un contenu dynamique

3° Votre communication est amplifiée par la médiatisation du sport ou du sportif

4° Acquérir de nouveaux prospects et de nouveaux clients

5° Prouver la qualité de ses produits ou services

6° Dynamiser vos relations clientèles, vos partenaires, lors de manifestations

7° Stimuler votre personnel, vos collaborateurs (le sport est un vecteur de participation et d’indentification de vos équipes)

8° Propulser vos relations presses et publiques

9° Développer du merchandising autour du sport et de la marque

10° Bénéficier d’avantages fiscaux

  1. Le Mécénat

 

Aux termes de la loi de 2003, le mécénat se définit comme un « soutien matériel apporté sans contrepartie directe de la part du bénéficiaire, à une œuvre ou à une personne pour l'exercice d'activités présentant un intérêt général » - universarlis.fr.

 

Nous parlerons de mécénat culturel à l'époque moderne. Si vous communiquez à travers le soutien d’une noble cause, cela vous permettra de soigner la communication de votre entreprise en véhiculant certaines valeurs. Cette démarche rejoint le positionnement de l’entreprise dans le cadre de sa responsabilité sociétale :

 

  • Participer à la vie, être un acteur de développement culturel pour sa région mais aussi pour sa localité.
  • Participer à des opérations permettant d’améliorer la vie des personnes en situation d’handicape.
  • Prendre en compte et activer des opérations autour des besoins pour le bien-être de son environnement.

 

 

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos collègues ou amis:

Facebook Twitter LinkedIn