Blog / Digital / Pourquoi réaliser un audit de son site web ?

Pourquoi réaliser un audit de son site web ?

Léa Maerten Léa Maerten / Publié le 28 février 2022

Pour qu’un site web soit performant et optimal, beaucoup de paramètres sont à prendre en compte. Le référencement, la vitesse de chargement, le poids des photos et vidéos, le respect des balises. Bref, un tas de paramétrages à faire pour que le site soit au top. Avec le renouvellement continu des algorithmes et la création régulière de nouveaux sites, il peut être judicieux de faire des analyses plus approfondies de son site internet. Pourquoi faire un audit de son site web ? Quel est l’intérêt ? On y répond dans cet article !

 

À lire aussi : Création de site web : Wix vs Wordpress 

 

1° Qu’est-ce qu’un audit ? 

 

pourquoi-realiser-un-audit-de-son-site-web-2

 

Tout d’abord, il est important de poser les bases. Vous avez dû entendre ce mot plusieurs fois sans jamais en comprendre le sens. Donc, qu’est-ce qu’un audit ? Un audit est une analyse approfondie, une expertise professionnelle sur un domaine, une activité précise. L’audit se base sur un référentiel de base et donne souvent lieu à des recommandations. 

 

Les audits sont exécutés par des experts dans leurs domaines respectifs. 

 

Pour un site internet, l’audit permet d’analyser à un instant précis, l’état de votre site. Il va permettre de connaître ce qui va et ce qui ne va pas. 

 

Un audit pour un site internet peut être sous différentes formes. En effet, l’analyse peut être globale ou plus spécifique. Elle peut avoir un objectif purement éditorial en analysant en profondeur les contenus textes et leur pertinence (mise en forme, tournure de phrases, respect du nombre de mots, etc). Mais l’audit peut être aussi tourné vers le SEO uniquement en analysant la performance du site sur les moteurs de recherche : balises, requêtes cibles, méta-description, indexation, etc.

 

2° Pourquoi réaliser un audit ? 

 

go-world-pourquoi-realiser-un-audit-pour-son-site-web-3

 


  • Identifier ses forces 

 

Tout d’abord, lorsqu’on réalise un audit, on espère identifier ses forces et savoir ce qui marche sur notre site web. En effet, en analysant de fond en comble votre site, l’audit permettra de valoriser vos forces. 

 

Et cela peut s’avérer être un atout majeur. Oui, en ayant parfaitement connaissance de vos forces, vous pourrez encore plus travailler dessus pour booster davantage votre site internet. Vous pourrez aussi appliquer ses points forts sur toutes vos pages si ce n’est pas déjà le cas. 

 

À long terme, la connaissance de ses forces permettra de les appliquer aux futures actions et ainsi, de gagner un temps précieux.

 

  • Connaître ses faiblesses 

 

Connaître ses faiblesses, c’est la motivation première d’un audit. En effet, généralement l’audit est fait lorsqu’on souhaite faire un point sur la situation actuelle et en dégager des points d'améliorations pour performer davantage. 

 

Réaliser un site web, oui c’est simple. En quelques clics, vous pouvez créer votre propre site, fonctionnel et ergonomique grâce à des éditeurs de site comme Wix, Wordpress ou Shopify. Mais créer un site performant et optimisé, c’est une autre histoire. En effet, il faut avoir de réelles connaissances et comprendre les facteurs qui vont influencer l'optimisation et les performances de votre site. 

 

L’audit par un professionnel vous permettra ainsi d’identifier vos points faibles sur l’instant T. Vous connaîtrez aussi vos points d’améliorations, à court, moyen et long terme pour améliorer votre site web. Au-delà d’identifier vos faiblesses, un audit vous permettra de comprendre en profondeur le fonctionnement du SEO, les différentes règles qui régissent les algorithmes. 

 

3° Go World vous accompagne 

 

 

Vous avez besoin d’un audit pour site web, réalisé par des professionnels passionnés ? Profitez de l’expertise de notre agence en digital et stratégie pour booster votre entreprise !

 

Go World peut réaliser un audit complet et approfondi de votre site web et vous proposer les outils nécessaires pour optimiser les performances de votre site.

 

Choisir Go Word, c’est choisir la réussite.

 

À lire aussi

 

 

Nouveau call-to-action

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos collègues ou amis:

Facebook Twitter LinkedIn