Blog / Marketing / Quelles sont les tendances social media pour 2022 ?

Quelles sont les tendances social media pour 2022 ?

Léa Maerten Léa Maerten / Publié le 26 novembre 2021

Nous évoluons dans une société où les attentes des consommateurs sont de plus en plus exigeantes. Avec une explosion des réseaux sociaux ces dernières années, les marques doivent revoir leur stratégie et leur discours et miser avant tout sur la sincérité et la transparence. La crise sanitaire du Covid-19 a fortement bouleversé nos modes de consommation et ainsi, le positionnement global de plusieurs entreprises.

Quelles vont être les grandes tendances social media pour l’année 2022 ? Découvrons ensemble lesquelles !

 

1° Tiktok, toujours sur le podium

 

C’est lors du confinement généralisé dans plusieurs pays que TikTok a connu une croissance explosive. En août 2020, TikTok a atteint les 800 millions d'utilisateurs actifs mensuels dans le monde, ce qui place la plateforme à la cinquième place des réseaux sociaux les plus utilisés à travers le monde. Et ce n’est pas fini. 

 

En effet, avec la croissance sans précédent de TikTok, les marques ont été obligées de s’adapter afin de toujours capter l’attention de leurs consommateurs et d’en attirer de nouveaux. Sur cette plateforme, on laisse tomber la publicité traditionnelle pour laisser place à l’interaction directe avec sa communauté. L’instantanéité et la proximité sont les maîtres mots d’une stratégie de branding réussie sur TikTok.

 

Elle restera avec certitude, une tendance incontournable durant ces prochaines années !

 

2° Les formats vidéo et audio plébiscités

 

C’est une autre tendance tout aussi grandissante. En effet, les formats vidéo et audio connaissent une forte croissance depuis 2020. Les consommateurs recherchent une relation plus sincère et intime avec l’entreprise, ils ont besoin de se sentir important. Ainsi, les contenus audio tels que les podcasts connaissent un grand succès et aussi les vidéos, jugé plus interactif et stimulant qu’un simple texte. 

 

3° La réalité virtuelle, une vraie opportunité ?

 

La réalité virtuelle va connaître une forte croissance en 2022 et dans les années à venir. Les fonctionnalités de réalité virtuelle et de réalité augmentée sont une opportunité formidable de réduire les problèmes et les obstacles potentiels que les marques peuvent rencontrer lorsqu’elles souhaitent atteindre un client. 

 

L’intérêt pour le phygital est une preuve que l’expérience utilisateur est devenue la priorité pour les entreprises. Le phygital permet de faire le lien entre le monde numérique et le monde physique, en alliant l’expérience en ligne et l’expérience en magasin. 

 

4° La RSE et l’inclusivité des marques, de réels enjeux

 

On le sait, les consommateurs possèdent des attentes de plus en plus exigeantes. L’actualité sociale et environnementale de notre société a un impact direct et bien réel sur les consommateurs et les entreprises. Il est aujourd’hui essentiel pour les marques de tenir compte des enjeux sociaux et environnementaux et d’adopter une politique RSE en conséquence. 

 

De plus, l’inclusivité des marques est aussi un sujet important pour beaucoup de consommateurs. Les valeurs et l’identité de l’entreprise pèsent de plus en plus dans la décision d’achat mais aussi sur la réputation de la marque. Aujourd’hui, c’est 70 % des employés qui affirment vouloir travailler pour une entreprise avec un objectif fort avec du sens. La conscience environnementale et sociale est aujourd’hui nécessaire pour pérenniser sa place sur le marché et fidéliser ses clients. 

 

5° En bref

 

Vous l’aurez compris, les entreprises doivent aujourd’hui et plus que jamais, prendre en compte les attentes des consommateurs afin d’adapter leur communication et leur stratégie. Mais aussi comprendre et saisir les nouveaux modes de consommation et d’informations qui émergent. Elles doivent s’humaniser et se tourner davantage vers une vision Inbound du marketing. 

 

Ces articles pourraient vous intéresser : 

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos collègues ou amis:

Facebook Twitter LinkedIn