Blog / Marketing / Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Qu’est-ce que l’inbound marketing ?

Isaline Legrand Isaline Legrand / Publié le 12 mai 2020

L’inbound marketing est une méthode, une stratégie qui consiste à attirer du trafic qualifié sur votre site web, pour ensuite convertir ce trafic en contacts. Puis, grâce à une plateforme de marketing automatisé, convertir ces contacts en clients.

 

La dernière étape de la méthodologie inbound consiste à fidéliser les clients acquis, afin de créer une relation privilégiée avec ceux-ci grâce à des offres personnalisées.

 

Une stratégie inbound marketing a pour objectif d’attirer naturellement des prospects qualifiés vers l'entreprise, par des actions digitales et offline. L’entreprise gagne alors la confiance de ses clients, en ayant un rôle de conseiller à travers des contenus pertinents, utiles et adaptés à leurs problématiques comme un article de blog ou un e-book à forte valeur ajouté auprès des prospects cibles.

 

 

Les fondamentaux de l’inbound

 

1- La stratégie d'acquisition

 

2- La définition de votre buyer persona 

 

3- Le contenu

L’évolution dans la manière de consommer a entraîné une évolution du média. Aujourd’hui, en diffusant du contenu personnalisé auprès de vos prospects et cibles, vous devenez votre propre media.

 

Go-World-quest-ce-que-linbound-marketing-content

A l’origine de la requête, le prospect recherche une solution, pas un prestataire ou un fournisseur en particulier. C’est donc à vous, au fil du temps, d’apparaître comme expert dans votre domaine, et de créer une relation commerciale digitale. L’important n’est pas de vanter ses mérites, mais de se recentrer sur ce que veut votre clientèle.

 

En créant un contenu conçu pour répondre aux problèmes et aux besoins de vos clients idéaux, vous attirez des prospects qualifiés et vous renforcez la confiance et la crédibilité de votre entreprise.

 

4- L'établissement de vos objectifs 

 

 

Histoire de l’inbound 

 

Le terme “inbound” apparaît pour la première fois en 2000, dans le livre de Seth Godin, directeur marketing de Yahoo. L’inbound marketing est alors décrit comme une demande de permission auprès de sa cible, rejetant les formes du marketing intrusif.

 

Le concept se démocratise 6 ans plus tard, suite au lancement de la plateforme Hubspot par Brian Halligan et Dharmesh Shah, qui apportent la méthodologie de l’inbound marketing.

 

L’inbound est depuis lors connu en France depuis 2012.

 

Go-World-quest-ce-que-linbound-marketing-hubspot

 

 

Inbound vs Outbound : faut-il privilégier l’un plutôt que l’autre ?

 

La plupart des spécialistes du marketing utilisent l’outbound pour générer des prospects. Cependant, de plus en plus d’entreprises innovent et intègrent l’inbound marketing dans leur stratégie d’acquisition.

 

D’une part, l’outbound marketing possède un ciblage très large, sans distinction composé de prospects, certes, mais comprenant aussi une large majorité de personnes qui ne correspondent pas au message, et donc qui ne seront jamais clients. D’autre part, l’inbound propose du contenu ciblé, pour une expérience personnalisée au bon moment et au bon endroit. En outre, c’est ainsi que le marketing gagne en pertinence aux yeux des clients.

 

Lire aussi : Outbound marketing et Inbound marketing 

 

En bref, ces deux stratégies sont différentes et possèdent chacune ses avantages et inconvénients c’est pourquoi elles peuvent s’avérer être complémentaires en fonction du secteur d’activité, de la cible et des objectifs de l’entreprise.

 

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos collègues ou amis:

Facebook Twitter LinkedIn