Blog / Digital / SEA : 10 astuces pour optimiser votre référencement payant

SEA : 10 astuces pour optimiser votre référencement payant

Léa Maerten Léa Maerten / Publié le 3 mars 2022

Le SEA est une technique répandue utilisée par un grand nombre d’entreprises. Elle permet d’arriver dans les premiers résultats des moteurs de recherche sur des requêtes précises. Le facteur payant facilite les choses en matière de référencement mais nous avons quelques conseils à vous donner pour optimiser au mieux votre stratégie SEA !

 

À lire aussi : Comment optimiser son site internet ?

 

Rappel : Le SEA, en quoi ça consiste ? 

 

comment-otpimiser-son-site-internet-1

 

Le SEA ou Search Engine Advertising est littéralement le référencement payant. Il s’agit ici de payer le moteur de recherche pour atterrir en première page sur une ou plusieurs requêtes préalablement définies. Le Search Engine Advertising permet d'affiner la cible grâce à des mots-clés spécifiques et précis.

 

Par souci de transparence avec les internautes, sur Google, lorsqu’un site internet a eu recours au référencement payant, le mot “Annonce” précède l’URL du site. 

 

Le SEA offre des résultats à court terme. Cette technique est très efficace pour des campagnes temporaires, un lancement de produit ou un nouveau site.

 

Comment optimiser son référencement payant ?

 

sea-10-astuces-pour-optimiser-votre-referencement-payant-2


  • Définir des mots-clés 

 

Tout d’abord, la définition des mots-clés est le point de départ. Les mots-clés sont les expressions, les termes en lien avec votre secteur d’activité, que votre cible est susceptible de rechercher. Les mots-clés sont centraux dans le référencement d’un site. Ils permettent aux moteurs de recherche de vous mettre en avant. 

 

Pour savoir quels sont les mots-clés les plus recherchés et les plus efficaces, vous pouvez vous aider d’outils tels que Google Trends. Cet outil vous permettra de connaître les mots les plus recherchés et de les comparer en ciblant par pays, période et catégorie. 

 

  • Analyser la longue traîne et l’exploiter

 

Cette expression vous est peut-être inconnue (ou pas). La longue traîne désigne l’ensemble des mots-clés et expressions qui, individuellement, génèrent peu de trafic mais qui, cumulés, sont susceptibles de générer une part importante du trafic total de votre site.

 

Il est donc intéressant de l’analyser et de la comprendre. En effet, les mots-clés peu utilisés par les internautes faciliteront votre positionnement sur les moteurs de recherche car ils sont, logiquement, moins utilisés par vos concurrents.

 

  • Trier, trier, trier

 

Après avoir analysé vos mots-clés et établi une liste, il faut les trier. En effet, il faut maintenant évaluer la pertinence de chaque mot-clé pour votre campagne SEA et vos contenus sur vos pages. Ainsi, évitez les mots-clés trop généralistes ou sur-utilisés. Privilégiez les mots-clés de la longue traîne, qui vous offriront un meilleur référencement.

 

  • Cibler vos annonces 

 

Une fois vos mots-clés définis et triés, le ciblage est une étape cruciale. L’utilisation de vos mots-clés dans vos annonces mais aussi sur votre site doit être en lien direct avec votre cible, en somme, vos personas. Ils doivent répondre à ses interrogations et ses besoins. Nous avons tendance à penser que plus notre cible est large, plus on va toucher de personne. Ce raisonnement est définitivement erroné sur le web. Un ciblage fin et précis vous permettra d’attirer des leads qualifiés et potentiellement générer un ROI plus important.

 

À lire aussi : Comment générer plus de leads sur votre site web

 

  • Soigner vos contenus

 

Ce conseil va de pair avec le précédent. Soignez ses contenus, c’est assuré un ciblage plus précis et donc attirer des internautes vraiment intéressés par vos produits ou services. Votre cible. Pour soigner vos contenus, il faut vous créer un champ sémantique que vous utiliserez sur chaque page et contenu. Le tout, pour créer une cohérence sur votre site. 

 

  • Optimiser vos pages de destination

 

Les pages de destination sont les pages où vos internautes sont généralement redirigés lorsqu’ils cliquent sur l’URL mis en avant dans votre annonce SEA. Il est donc primordial d’optimiser ces pages pour que l’internaute trouve tout ce dont il a besoin. Mettez des bannières et des call-to-actions pour rediriger vos visiteurs sur des pages stratégiques.

 

  • Choisir le meilleur moment 

 

Choisir le meilleur moment est la clé d’une campagne efficace ! Le bon moment est celui où votre cible sera la plus active. Il faut choisir le moment où votre campagne aura le plus de portée. Pour cela, il faut analyser le comportement de votre cible sur le web. Vous pouvez vous référer à Google Analytics par exemple pour analyser votre trafic, les données utilisateurs (âge, sexe, localisation) et bien d’autres données. 

 

  • Miser sur la géolocalisation 

 

Ce conseil est particulièrement utile pour les entreprises possédant un point de vente physique ou des bureaux pour les rendez-vous avec les clients. Intégrer le paramètre de la localisation peut s’avérer être un atout majeur. Ainsi, vous affinez davantage votre ciblage et la pertinence de votre annonce.

 

  • Travailler le mode responsive de votre site 

 

Un site responsive est un critère valorisant, très apprécié par les internautes mais aussi par les moteurs de recherche comme Google. Aujourd’hui, le smartphone est le premier appareil utilisé pour naviguer sur internet, avant l'ordinateur. Il faut donc que votre site soit mobile friendly et que vos pages soit aussi bien adapté sur le smartphone, sur la tablette que sur l’ordinateur. 

 

  • Analyser les résultats 

 

L’analyse des résultats vous permettra sans aucun doute d’optimiser votre SEA. Ainsi, vous connaîtrez ce qui génère beaucoup de clics et de conversions et au contraire, ce qui en génère moins voir pas du tout. Cela vous permettra de réajuster votre ciblage ou corriger et adapter vos contenus aux besoins de votre cible. 

 

L’analyse permet à long terme d’acquérir des réflexes et connaissances pour ne pas reproduire certaines erreurs et ainsi, booster l’efficacité de vos prochaines campagnes SEA.

 

En bref

 

Vous l’aurez compris, pour optimiser son référencement payant, il y a plusieurs facteurs à prendre en compte. Grâce à nos conseils, vous pourrez booster vos campagnes et attirer un maximum de leads !

 

Besoin d’un accompagnement plus poussé pour vos campagnes SEA ? Notre équipe vous accompagne dans la croissance globale de votre entreprise à travers quatre pôles : Digital, Event, Strategy et Studio. Contactez-nous pour qu’on discute ensemble de votre projet !

 

À lire aussi 

 

 

Nouveau call-to-action

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos collègues ou amis:

Facebook Twitter LinkedIn