Blog / Digital / SEO : comment optimiser son contenu ?

SEO : comment optimiser son contenu ?

Léa Maerten Léa Maerten / Publié le 22 avril 2022

Le SEO est aujourd’hui un outil puissant pour booster la visibilité d’une entreprise et attirer des leads qualifiés. Il demande un travail à long terme pour obtenir des résultats intéressants. Le SEO permettra de pérenniser votre entreprise et de fidéliser vos clients. Alors comment optimiser son contenu avec le SEO ? On vous dit tout !

À lire aussi : SEA : 10 astuces pour optimiser votre référencement payant 

 

1° Petit rappel : qu’est-ce que le SEO ? 

 

comment-otpimiser-son-site-internet-1

 

Le SEO correspond au référencement naturel ou référencement organique. En effet, il fait référence à toutes les techniques utilisées pour référencer votre site internet et augmenter sa visibilité auprès des internautes sans l’utilisation de publicités payantes. C’est la technique la plus répandue aujourd’hui de par son efficacité et sa gratuité mais aussi la plus appréciée par les internautes (meilleure image de marque).

 

Il s’oppose au SEA qui fait référence à la publicité payante. Il s’agit ici de payer le moteur de recherche pour atterrir en première page sur une ou plusieurs requêtes préalablement définies.

 

2° Optimisation de son contenu 

 

go-world-seo-comment-optimiser-son-contenu-2

 

Tout d’abord, il est important de rappeler que pour que vos contenus soient visibles, il faut qu’ils soient pertinents ! En effet, vous devez répondre aux interrogations et aux demandes de votre public cible. Vos contenus doivent permettre de rediriger votre cible vers des formulaires de contact, des pages de destination ou des call-to-actions. Pour cela, soyez clairs et concis. Évitez de noyer les internautes dans un flux infini d’informations. Il faut que les contenus soient optimisés pour l’inbound marketing

 

À lire aussi : Les fondamentaux de l’Inbound Marketing 

 

3° Le SEO, l’outil le plus efficace pour optimiser vos contenus 

 

go-world-seo-comment-optimiser-son-contenu

Pour booster vos contenus et votre entreprise sur le web, il faut les optimiser afin qu’ils arrivent dans les premier résultats des moteurs de recherche

 

Comment les optimiser ? 

 

  • Créer du contenu de qualité 

 

Nous l’avons déjà évoqué un peu plus haut mais la création d’un contenu de qualité et informatif est l’étape la plus importante. En effet, il est important de capter l’attention de votre cible mais il est encore plus important de la garder. Et pour retenir l’attention des internautes, rien de mieux qu’un contenu pertinent ! Ainsi, renseignez-vous sur les interrogations de votre cible, leurs frustrations, leurs attentes. De plus, variez les formats. Articles, livres blancs, newsletter, vidéos, post sur les réseaux sociaux, n’ayez pas peur d’en proposer trop !

 

À lire aussi : L’intérêt d’une newsletter 

 

  • Utilisation de mots et expressions clés 

 

Ensuite, pour optimiser votre contenu grâce au SEO, il est essentiel d’utiliser des mots-clés ! Ce sont des mots ou expressions en lien avec le sujet traité, qui vont permettre de mettre en avant votre contenu dans les SERPs. Attention, veillez à ne pas sur-optimiser vos contenus ! L’utilisation de mots-clés est efficace mais ne pas en faire trop au risque de provoquer l’effet inverse.   

 

Nous vous conseillons d’établir une petite étude des tendances du moment en matière de recherche organique. Cela vous permettra de connaître les expressions et les mots-clés du moment et ainsi, les utiliser intelligemment. 

 

  • Rédaction d’une méta-description 

 

Ensuite, pour les pages de votre site et vos articles de blog, la rédaction de la méta-description est essentielle. La méta description est une balise meta qui permet à votre d’être référencé par les robots Google. En effet, la méta description permet d'améliorer la compréhension de vos contenus et de votre page. Une description claire, précise et pertinente vous permettra de vous propulser dans les meilleurs résultats des SERPs. 

 

À lire aussi : Comment rédiger une méta description ?

 

  • Veiller à la balise alt 

 

La balise alt est une balise très importante pour l'optimisation de vos contenus par Google. C’est la balise associée aux images et aux vidéos de votre site. Elle a pour but de décrire votre image en quelques mots. Cette balise permet notamment aux robots de comprendre votre image et de la mettre en avant plus facilement. 

 

  • Adopter le responsive design 

 

Enfin, l’adaptabilité de votre site est un critère très important ! En effet, aujourd’hui, la plupart des internautes naviguent sur internet via leur smartphone. La navigation n’est pas la même sur un ordinateur et sur une tablette. Il est donc essentiel que votre site internet soit adapté et optimisé pour tous les appareils. L’expérience utilisateur doit être fluide et ergonomique. Une bonne expérience visuelle et fonctionnelle incitera votre prospect à revenir. Veillez à faire plusieurs vérifications lorsque vous postez de nouveaux contenus !

 

4° Go World vous accompagne dans la réussite de vos projets  

 

Besoin d’un accompagnement pour booster votre croissance ? Des conseils et actions concrètes pour accroître votre visibilité en ligne ? Le tout réalisé par des professionnels passionnés ? Profitez de l’expertise de notre agence en digital et stratégie

 

Choisir Go Word, c’est choisir la réussite.

 

À lire aussi : 

 

 

Nouveau call-to-action

 

 

Vous avez aimé cet article? Partagez-le avec vos collègues ou amis:

Facebook Twitter LinkedIn